4ème agglomération française par sa taille après Paris, Lyon et Marseille, la MEL (Métropole Européenne de Lille) représente aujourd’hui 90 communes et plus d’un million d’habitants. Du fait d’une implantation transfrontalière, elle est idéalement située au cœur de l’Europe et des institutions. Son dynamisme, notamment en termes d’étudiants, font de la MEL, une place attractive pour tous les investisseurs. 
 
A l’image de ses paysages, notre belle région des Hauts-de-France présente une belle diversité en termes de styles architecturaux. Des maisons normandes avec colombages sur la Côte d’Opale, aux « 1930 » toutes en briques des villes du Nord en passant par un style très contemporain… le moins qu’on puisse dire, c’est que chacun peut y trouver celle de ses rêves. 
 
Comment définissez-vous ce type d’architecture ? 
Avec ses volumes optimisés et sa toiture-terrasse, la maison cubique a une allure qui tranche résolument avec la maison traditionnelle. Elle offre un sentiment de sérénité, un nouvel art de vivre mélangeant modernité, luminosité, géométrie simple et pure, s’adaptant à chaque paysage. Moderne, elle offre une liberté de création avec des possibilités d’aménagements multiples. 
 

« Faire du beau et du fonctionnel », telle est la devise des architectes. Contrairement à une idée reçue, faire appel à un architecte afin de trouver l’architecture idéale, adaptée au site et au budget du client n’est finalement pas un luxe.

Dans notre région, la maison traditionnelle en brique, même si elle est encore plébiscitée, est de plus en plus concurrencée par une demeure plus contemporaine : la maison cubique. Gros plan sur cette habitation tendance, version XXIe siècle.  
 
Lignes et volumes
Si dans l’inconscient collectif, une maison comporte le plus souvent un étage, il existe une gamme de constructions où toutes les pièces sont réparties sur un même niveau : le « plain-pied ». Le point sur ses avantages et ses inconvénients. 
 
De grands volumes 
Le plain-pied plaît-il toujours autant ? Avez-vous constaté une évolution des demandes ?
Le plain-pied représente un quart de nos constructions. La demande est constante depuis une dizaine d’années et concerne principalement les seniors de 60 ans et plus. On note une nette évolution des attentes quant à la typologie du logement. Les clients souhaitent un agencement de type loft : les couloirs sont supprimés, les cloisons se réduisent, l’espace s’ouvre afin éviter au maximum la perte de place. 
 
Quels sont les grands atouts du plain-pied ?

Pages

Retrouver les intérieurs lavoiximmo sur nos pages pinterest.

 

S'inscrire au Flux RSS de la rubrique décoration :

Ajouter ce flux RSS

 

Annuaire des Professionnels
de l'immobilier

Recherchez une agence, un notaire, un promoteur, un constructeur ou un professionnel de l'immobilier par ville, mot clé, ou catégorie. Ainsi, contactez directement les agences pour entamer une démarche immobilière de vente, achat ou construction.