Le calcul de la plus-value immobilière brute est une première étape qui vous permet de déterminer quelle est la réalité de la plus-value quand on ajoute au prix de cession comme au prix de vente les différents frais ainsi que les travaux. Mais quelle est l’utilité de celle-ci ? Tout simplement à servir de base au calcul de la plus-value nette.

 

Si la définition de la plus-value immobilière est, en apparence, assez simple car celle-ci correspond à la différence (positive) entre le prix d’acquisition du bien et le prix de cession, son mode de calcul, lui, l’est beaucoup moins. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’une simple soustraction mais d’ajouter plusieurs éléments.

 

Le calcul de la plus-value immobilière est important, notamment en cas de transmission de patrimoine car cette valeur aura un impact sur le calcul des impôts.

 

Mlle Virginie Molmy, Notaire assistant à l’Office Notarial Pantou Carrion répond à nos questions

Protéger ses proches, les aider financièrement, anticiper sa succession... L’intérêt de préparer sa succession en préférant une transmission progressive de ses biens se justifie davantage lorsque son patrimoine comporte des immeubles. Les transmissions de patrimoine sont encouragées par notre système fiscal qui défavorise une transmission unique au moment du décès.

Si la transmission de patrimoine se comprend généralement vers les descendants ou les ascendants (quand il n’y a pas de descendants), celle-ci existe aussi entre couple, que vous soyez mariés, pacsés ou non.

Au fil du temps, on acquiert souvent un patrimoine immobilier qui peut être constitué de différents types de biens : résidence principale, une ou plusieurs résidences secondaires mais aussi des investissements locatifs en meublé ou non meublé, des parts d’OPCI ou de SCPI… et la liste peut être complétée par d’autres produits. Seulement comment transmettre son patrimoine afin que les droits soient optimisés en termes de fiscalité ?

Si la maison contemporaine se définit avant tout par un style moderne avec une architecture facilement identifiable avec l’application des règles de Le Corbusier sur les fonctionnalités, aujourd’hui, c’est du côté de son équipement que tout se passe. En effet, les apports de la domotique sont nombreux et désormais on parle même de maison connectée voire intelligente ! Alors que trouve-t-on dans celle-ci ?

Qui êtes-vous ?

Monsieur Amand Monbel

Fonction : Directeur de l’Agence Century 21 Apolite située à la Madeleine 190 Avenue de La République, face à l'arrêt de tramway Botanique

 

Qui est l’Agence Century 21 Apolite et quelles sont ses spécificités ?

 

Pour qu’un investissement locatif soit profitable, il faut pouvoir obtenir une bonne rentabilité sur l’entièreté de l’opération. Prix d’achat, taux de crédit et montants des loyers sont donc à prendre en compte. Cependant, concernant ces derniers, il est nécessaire qu’ils soient honorés, sinon vous perdez de l’argent. Pour éviter cela, il y a, entre autres, le dispositif VISALE.

Depuis son élection en mai 2017, le Président Macron a souhaité qu’une étude globale des dispositifs concernant le bâtiment et l’immobilier soit réalisée afin d’en apprécier l’efficacité. C’est ainsi que des changements ont déjà été opérés sur le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ou le maintien de la Loi Pinel… Mais dans le cadre d’une politique plus globale, la future loi ELAN est à l’étude avec certaines dispositions pour fluidifier le marché de l’immobilier.

 

Pages

Retrouver les intérieurs lavoiximmo sur nos pages pinterest.

 

S'inscrire au Flux RSS de la rubrique décoration :

Ajouter ce flux RSS

 

Annuaire des Professionnels
de l'immobilier

Recherchez une agence, un notaire, un promoteur, un constructeur ou un professionnel de l'immobilier par ville, mot clé, ou catégorie. Ainsi, contactez directement les agences pour entamer une démarche immobilière de vente, achat ou construction.