Une évolution des prix supérieure à 9 % sur un an dans certaines stations balnéaires de la côte picarde : les acheteurs parisiens font grimper les prix. Mais pas partout. Explications.

Juste derrière la périphérie amiénoise (+10,1 %), le sud du département, de Conty à Gamaches (+ 9,4 %) enregistre la plus grosse augmentation dans l’immobilier ancien. Le prix de vente médian des maisons anciennes, à fin février 2018, a augmenté en moyenne de 5 % dans la Somme en un an et est de 126000 €. Ce prix médian est calculé sur les dix dernières années.

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier, vous avez déjà dû vous demander quelle était la meilleure banque pour votre crédit immobilier ? La réponse dépend de nombreux critères : les taux actuels, votre profil d’investisseur, les avantages que vous recherchez... Notre article vous aidera à y voir plus clair et à bien négocier votre crédit immobilier.

 

“2017 fut un grand cru de l’immobilier”

Pour en savoir plus sur le marché de l'immobilier dans la Somme, nous sommes allés interviewer Amaury Delannoy, Président de la Chambre des notaires de la Somme. 

 

Investir dans l’immobilier peut être une solution pour répondre à plusieurs objectifs comme vous constituer un patrimoine, générer des revenus immédiats ou pour votre retraite soit pour diminuer vos revenus actuels. Parmi ces solutions, il en est une dont la popularité est telle qu’elle a été maintenue malgré le changement de Président et de Gouvernement : la Loi Pinel.

 

Le calcul de la plus-value immobilière brute est une première étape qui vous permet de déterminer quelle est la réalité de la plus-value quand on ajoute au prix de cession comme au prix de vente les différents frais ainsi que les travaux. Mais quelle est l’utilité de celle-ci ? Tout simplement à servir de base au calcul de la plus-value nette.

 

Si la définition de la plus-value immobilière est, en apparence, assez simple car celle-ci correspond à la différence (positive) entre le prix d’acquisition du bien et le prix de cession, son mode de calcul, lui, l’est beaucoup moins. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’une simple soustraction mais d’ajouter plusieurs éléments.

 

Le calcul de la plus-value immobilière est important, notamment en cas de transmission de patrimoine car cette valeur aura un impact sur le calcul des impôts.

 

Mlle Virginie Molmy, Notaire assistant à l’Office Notarial Pantou Carrion répond à nos questions

Protéger ses proches, les aider financièrement, anticiper sa succession... L’intérêt de préparer sa succession en préférant une transmission progressive de ses biens se justifie davantage lorsque son patrimoine comporte des immeubles. Les transmissions de patrimoine sont encouragées par notre système fiscal qui défavorise une transmission unique au moment du décès.

Si la transmission de patrimoine se comprend généralement vers les descendants ou les ascendants (quand il n’y a pas de descendants), celle-ci existe aussi entre couple, que vous soyez mariés, pacsés ou non.

Au fil du temps, on acquiert souvent un patrimoine immobilier qui peut être constitué de différents types de biens : résidence principale, une ou plusieurs résidences secondaires mais aussi des investissements locatifs en meublé ou non meublé, des parts d’OPCI ou de SCPI… et la liste peut être complétée par d’autres produits. Seulement comment transmettre son patrimoine afin que les droits soient optimisés en termes de fiscalité ?

Pages

Retrouver les intérieurs lavoiximmo sur nos pages pinterest.

 

S'inscrire au Flux RSS de la rubrique décoration :

Ajouter ce flux RSS

 

Annuaire des Professionnels
de l'immobilier

Recherchez une agence, un notaire, un promoteur, un constructeur ou un professionnel de l'immobilier par ville, mot clé, ou catégorie. Ainsi, contactez directement les agences pour entamer une démarche immobilière de vente, achat ou construction.