Programme neuf : appartement ou maison ?

Publié le 20 Juin 2014
Programme neuf : appartement ou maison ?

Acquérir un bien dans le cadre d’un programme de construction neuve, c’est faire le choix de s’inscrire dans un projet impliquant, à des degrés divers, un certain nombre d’autres acquéreurs potentiels… 

 

 

Appartement : l’union fait la force
Qui dit appartement, dit copropriété. L’immeuble collectif, quelle que soit sa structure, se définit juridiquement par l’existence de parties privatives (appartements, caves, remises, chambres de bonne…), de parties communes (couloirs, escaliers, balcons…) et de services collectifs (chauffage, conciergerie…). Telle mise en commun des pôles de dépenses permet aux résidents de bénéficier d’équipements et de services d’une qualité supérieure à ceux qu’ils auraient généralement pu financer dans le cadre d’un logement individuel. Avant d’acheter, soyez particulièrement attentif à la qualité des caractéristiques intrinsèques de l’immeuble (sols, peinture, détention de labels ou de certifications NF…) ainsi qu’aux services et équipements collectifs proposés (gardiennage, espaces verts, piscine…). 

Maison : bienvenue chez vous
Dans le cadre de l’achat d’une maison individuelle en lotissement, certains aspects spécifiques sont à prendre en compte. Les programmes immobiliers prévoient généralement la réalisation d’un certain nombre de prestations collectives comme l’installation d’un dispositif de sécurité, la mise en place de murets, de clôtures, de portails, l’aménagement d’espaces verts…

Quartier d’avenir
Immeuble ou lotissement, les programmes de construction neuve se logent généralement dans des quartiers en pleine expansion. Renseignez-vous sur les constructions et aménagements prévus pour le secteur auprès de votre mairie qui tient à votre disposition les documents d’urbanisme.

Où ?
La situation du logement est particulièrement importante. Commerces, services, transports en commun… Plus les commodités seront nombreuses, plus la revente sera facile…

 

 

Article suivant
Retour au sommaire
Consultez le Lexique immo
Téléchargez le magazine en pdf ou en catalogue virtuel

Retour