Porte de Valenciennes, un quartier en plein renouveau

Publié le 13 Octobre 2014

Le Lille du 21e siècle est en train de voir le jour. À deux pas du centre-ville, les quartiers Euralille et Euralille 2 (Porte de Valenciennes) constituent un vaste projet urbain lancé il y a quelques années. Autour de ces grands axes, c’est des centaines de milliers de mètres carrés qui sont en train d’être aménagés dont plus de la moitié en logements et le reste en bureaux, commerces et équipements.

Longtemps coincé entre le périph’ et les autoponts, le quartier que l’on appelle Porte de Valenciennes (station métro) est en pleine mutation. Exit l’institut médico-légal et l’institut de mécanique des fluides et toutes les barres HLM qui avaient poussées dans les années 60/70. Impulsé par la mairie de Lille, l’idée a été de repenser de fond en comble ce secteur pour mieux le connecter aux quartiers voisins et au coeur de ville. On rase, et on reconstruit du Neuf : 125 000 m², dont 67 % de logements, 25 de bureaux, 5 de commerces et 3 pour des équipements. Mille nouveaux logements (dont 30 % destinés à l’habitat social) répartis dans des bâtiments de taille moyenne à l’architecture variée et soignée, organisés autour de jardins ouverts ou fermés. Des résidences qui accueilleront de nombreuses familles puisque 30 % minimum des appartements seront impérativement des T3, 20 % des lots seront des T4 ou plus.

"125 000 m², dont 67 % de logements."

Longtemps coincé entre le périph’ et les autoponts, le quartier que l’on appelle Porte de Valenciennes (station métro) est en pleine mutation. Exit l’institut médico-légal et l’institut de mécanique des fluides et toutes les barres HLM qui avLes espaces publics font l’objet d’une attention particulière, des allées vertes viendront connecter les installations, proposant des parcours où piétons et cyclistes évoluent déjà en sécurité. Ici, les transports en communs sont privilégiés et les commerces de proximité, les écoles, les collèges sont légion. En ce qui concerne l’habitat neuf : toutes les habitations sont certifiées BBC. Le centre de ce nouveau « village » urbain accueillera un centre multi-accueil pour la petite enfance (70 nourrissons et enfants), ainsi que le centre des innovations socio-économiques, qui abritera une vingtaine de structures.
 
Lux un ensemble de 42 logements, du 2 au 5 pièces, à l’architecture audacieuse. Parmi tous les programmes à venir on note l’opération Lux (lumière), boulevard Painlevé dans le prolongement du quartier Euralille 2. Comme l’évoquait Jean-Philippe François, directeur commercial Bouwfonds-Marignan Grand Nord dans notre numéro précédent : « Cet ensemble de 42 logements, du 2 au 5 pièces, à l’architecture audacieuse disposera de grandes surfaces vitrées (livraison 2016)et de tout un îlot jardin. Des logements mais aussi des activités de rez-de-chaussée qui entourent un coeur végétalisé ouvert aux habitants. Dans quelque temps, un vent de renouveau devrait souffler sur ce quartier en complète mutation »
 
> Cette offre de logements publics et privé permet de revitaliser le quartier et de répondre aux besoins. Aujourd’hui, ce quartier occupe une place importante dans la stratégie de développement de Lille et sa métropole.
 
Téléchargez le magazine en pdf ou en catalogue virtuel

Retour