Locataire : comment constituer un bon dossier

Publié le 12 Octobre 2015

Vous avez trouvé le logement idéal. Reste à convaincre le propriétaire que vous êtes LE locataire qui lui faut. Vous devez donc lui fournir un dossier complet qui prouvera votre fiabilité. Mode d’emploi.

 

Devenir locataire, c’est comme passer un entretien d’embauche. Pour qu’un propriétaire retienne votre candidature, vous devez faire bonne impression et prouver votre sérieux en lui présentant un solide dossier.

 

Les pièces à fournir

Le propriétaire va exiger des documents pour vérifier votre solvabilité. Outre une pièce d'identité, votre dossier comportera vos derniers bulletins de salaire, votre contrat de travail, le dernier avis d'imposition, etc. Ces pièces seront aussi demandées à la personne qui se porte caution. La liste est disponible sur www.pap.fr et www.anil.org.

 

Les documents interdits

Le propriétaire n’a pas le droit d’exiger des documents attentatoires à la vie privée comme les relevés de comptes bancaires, des photos d’identité, la carte d’assuré social, des informations contenues dans le fichier des incidents de paiement, du contrat de mariage, etc. Il ne peut pas demander une autorisation de prélèvement automatique, un chèque de réservation ou le blocage de plus d’un mois de loyer sur un compte bancaire. La liste est consultable sur pap.fr et www.anil.org.

 

Le parfait dossier

Remettez au propriétaire un dossier bien organisé et bien présenté. Assurez-vous d'avoir les originaux (vous lui laisserez les copies). Si vous bénéficiez d'une aide au logement, informez-le. Fournissez-lui la copie d'une simulation faite sur www.caf.fr attestant du montant auquel vous avez droit. Présentez l’engagement de caution dès la première visite avec toutes les pièces justificatives démontrant la solvabilité de la personne qui s'engage. 

 

article réalisé par pap.fr

Retour