Le plain-pied : un habitat intergénérationnel

Publié le 16 Juin 2015

Vous êtes décidés à faire construire mais avez-vous pensé à la maison de plain-pied ? Très tendance, elle convient à toutes les générations et séduit de plus en plus de français.

Si la maison de plain-pied est majoritairement choisie par 60% des seniors ou personnes à mobilité réduite, en raison de l’absence d’escalier,  elle représente aujourd’hui une tendance forte de la construction de maison individuelle. « Autrefois vue comme typiquement destinée aux retraités, la maison à un seul niveau séduit désormais autant les seniors que les jeunes couples ! » se réjouit Philippe Levoye, Directeur commercial des Maisons Levoye, dont le plain-pied est une spécialité. 

Une sécurité et une fonctionnalité exceptionnelle.
 
Ce type de construction convient en effet à toutes les générations et offre un confort de vie et une fonctionnalité très appréciée. C’est la maison pratique et sécurisée par excellence. Dans une maison à étage, l’escalier peut être un facteur d’accidents domestiques, notamment pour les enfants ou les personnes âgées.  La maison à un seul niveau est donc beaucoup plus sécurisante. 
Ce qui séduit avant tout, ce sont ses grands volumes. Même si la superficie est identique à celle de la maison à étage, elle offre des possibilités plus intéressantes d’organisation des espaces de vie. Fonctionnelle, la circulation entre les pièces est facilitée. « A l’intérieur, les espaces sont peu cloisonnés, les pièces sont alors spacieuses, faciles à aménager et ne sont pas encombrées par la place d’un escalier » souligne Philippe Levoye. 
 
Facile à entretenir !
 
Son entretien est plus facile d’un point de vue domestique. Oubliez les allers retours incessants entre l’étage et le rez-de-chaussée avec votre aspirateur ! Quant à l’entretien extérieur, la hauteur n’est plus un obstacle : vous pouvez intervenir facilement sur certaines parties de la maison, à l’aide d’une simple échelle.
 
Une vraie modernité dans la construction.
 
Les constructeurs proposent désormais des modèles de plus en plus esthétiques. Traditionnel, contemporain ou cubiques, le plain-pied se décline dans tous les styles pour vous offrir une maison élégante et conviviale. « Toutes les configurations sont permises ! La créativité et le savoir-faire de nos concepteurs sont les atouts qui donneront une véritable identité à votre futur lieu de vie qui sera unique. Dans un style résolument contemporain, nous exploitons toutes les possibilités de l’architecture moderne, en adéquation aux contraintes de votre terrain » ajoute notre spécialiste. 
 
Ne faire qu’un avec l’extérieur.
 
Avec ses ouvertures sur l’extérieur, le plain-pied a des allures de maison de vacances… chaque pièce communique directement avec le jardin. Basse, elle se confond plus facilement avec la nature et laisse entrer pleinement la lumière. Seule ombre au tableau, ce type de construction doit occuper un plus grand espace si vous souhaitez une surface habitable confortable. « L’emprise au sol étant plus importante que pour une maison à étage, le terrain induit un investissement plus conséquent à l’achat. De plus, elle nécessite davantage de fondations et la surface de toiture est plus vaste. Ce type de logement est 5 à 10 % plus chère que les maisons à étage, comptez 1800 à 1900 € le m2 habitable en moyenne » précise Philippe Levoye. 
Un excellent investissement
Vous ne rencontrerez aucune difficulté lors de la revente de votre plain-pied. « En effet, la clientèle est large et ce type de bien reste rare donc très recherché » conclu le constructeur. Autant de raisons qui font que la maison de plain-pied a résolument la côte chez les futurs propriétaires !
 
Contact :
Maisons Levoye
Z.A. Route d'Estaires 
59232 Vieux-Berquin 
Tél. : 03 28 42 70 61 
www.maisonslevoye.com
 
*Un plain-pied est un bien dans lequel toutes les pièces se retrouvent au rez-de-chaussée, y compris les chambres.
 
Le saviez-vous ?
 
Connaissez-vous l’origine du mot plain-pied ? L’adjectif « plain » appartient à la même famille que le nom commun « plaine » ; il est utilisé pour désigner quelque chose de plat qui ne présente aucune inégalité. Le terme « pied », quant à lui, fait référence à l’espace. 
 
 

 

Retour