Immobilier : profitez de la reprise !

Publié le 16 Juin 2015

Prix en baisse, taux d’intérêt au plus bas : il n’en faut pas plus pour faire remonter le pouvoir d’achat immobilier. Les acheteurs le savent et n’hésitent plus à se lancer pour faire de bonnes affaires. 
 
Et si 2015 était l’année de la reprise pour le Nord-Pas-de-Calais ? Les taux d’intérêt sont au plus bas, les prix de l’ancien baissent et ceux du neuf n’augmentent plus. Résultat : les bons plans pour devenir propriétaire ou investir dans le locatif se multiplient. 
 
Prix et taux en baisse. Votre premier atout : le mètre carré est plus abordable dans la plupart des villes de la région. Les appartements anciens reculent de 4,79 % sur un an, les maisons de 4,39 % selon l’indice PAP du 1er mai 2015, qui détaille les transactions de particulier à particulier sur le Nord-Pas-de-calais. Dans le neuf, les prix sont en léger recul. A Lille, ils perdent 0,9 % d’après la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Côté argent, les taux d’intérêt ont chuté de plus de 1 % en un an. Aujourd’hui, la moyenne hors assurance est à 2,15 % sur quinze ans et à 2,40 % sur vingt ans d’après le courtier Empruntis.com. 
 
Pouvoir d’achat en hausse. Selon le courtier Meilleurtaux.com, pour 1 000 € par mois et un prêt sur vingt ans, on peut acheter en moyenne 70 m² à Lille en mai 2015, contre 60 m² un an auparavant. Cette tendance concerne la plupart des marchés immobiliers de la région. Dans le neuf, les aides financières comme le PTZ+ et l’avantage fiscal Pinel facilitent les achats. Du coup, 2015 a de fortes chances d’être un bon cru pour l’immobilier régional. En mai, la moitié des professionnels de l’immobilier neuf et ancien confondus se déclare optimiste quant à l’avenir du marché du Nord-Pas-de-Calais, contre 27 % en janvier signale un sondage CSA/Crédit foncier. 
 
Article réalisé par PAP. Plus d’informations et d’annonces immobilières sur www.pap.fr

Retour