Des rives de la Haute Deûle à Humanicité…

Publié le 23 Juin 2014
Des rives de la Haute Deûle à Humanicité…

Impulsé par La LMCU, nos villes et nos quartiers sont en pleine transformation depuis quelques années. Construire de nouveaux logements, redonner vie aux friches industrielles et combiner mixité, densité, pôle d’excellence économique et de santé… voilà l’esprit de ces nouveaux quartiers du 21e siècle. Dans la Métropole, bien des projets urbains voient le jour en ce moment. Après Eurasanté et Eurallile2 et en attendant le Grand Sud dont les bâtiments poussent très vite, voici un zoom sur les Rives de la Haute Deûle (Euratechnologie) et Humanicité (Hôpital St Philibert). Deux modèles d’écoquartiers où qualité de vie rime avec qualité de ville…

 

Euratechnologie : du coton au cocon…

On se croirait à Amsterdam… Il fait beau en ce vendredi de juin et beaucoup de salariés et d’habitants des alentours d’Euratechnologie ont investi le grand espace vert à l’arrière de l’énorme bâtiment. Certains, venus à pied ou à vélo pique-nique pendant que d’autres font une pause avec de repartir au travail… Bienvenue dans ce quartier écologique au bord de l’eau ! Construit entre Lille et Lomme, sur 100 hectares autour de l’ancienne friche industrielle Le Blan-Lafont, les Rives de la Haute Deûle est un ambitieux programme où se mêlent un pôle d’excellence technologique et de nombreux programmes d’habitat (50% du projet). A quelques minutes seulement du centre-ville, bénéficiant d’un cadre très privilégié, il est entouré d’eau, surnommé l’ile de Lille ou la Ville-Jardin, ce quartier modèle de mixité urbaine intègre de nombreux espaces verts, des rues plantées d’arbres et des berges aménagées le long de la Deûle…. Donnent une atmosphère de sérénité à l’ensemble. Ici, les transports en communs sont privilégiés et les commerces de proximité, les écoles, les collèges sont légion. En ce qui concerne l’habitat neuf : toutes les habitations sont certifiés « Habitat et Environnement ». Cette offre de logements publics et privé permet donc de revitaliser le quartier et de répondre aux besoins. Aujourd’hui, ce quartier vit donc une nouvelle ère grâce aux nouvelles technologies qui occupent une place importante dans la stratégie de développement de Lille et sa métropole.

 

Humanicité : l’humain au coeur du quartier

Amener la ville à la campagne et créer un quartier harmonieux rassemblant toutes les activités humaines (habitat, entreprises, commerces et services, activité, sanitaires, médicosociales, universitaires et culturelles), voilà l’idée du projet Humanicité… Le projet «Humanicité» (140ha) est né d’une alliance entre l’Université Catholique de Lille et les mairies de Capinghem et de Lomme, la ville de Lille et la LMCU. C’est un projet global qui implique développement territorial, innovation sociale, mixité des populations, création d’activités et d’emplois nouveaux et mutualisation d’équipements aux portes de l’Hôpital Saint Philibert. Humanicité est un écoquartier à taille humaine accueillant logements, services, centres de formation et de recherche et établissements sanitaires et médico-sociaux. Lieu de vie intergénérationnel, il offre à ses habitants la possibilité de mieux vivre ensemble à travers une mixité des fonctions et des populations. : Étudiants, professionnels, commerçants, personnes âgées, familles, s’épanouissent dans un cadre de vie privilégié. La mixité sociale et générationnelle, la mutualisation des équipements, la convivialité au sein des espaces collectifs et des chemins piétonniers, l’harmonie et l’équilibre entre les espaces construits et les espaces naturels sont ici des réalités. La présence d’établissements et de services médicosociaux illustre d’ailleurs l’intégration réussie de leurs résidents dans cet ensemble urbain. À proximité des grands axes A22 et A25 permettant un accès rapide à toutes les villes de la Métropole, les habitants d’Humanicité ont également la possibilité de rejoindre la capitale des Flandres via la station de métro Saint Philibert et les nombreuses lignes de bus. Afin de donner la priorité aux déplacements doux, particulièrement aux piétons, et ainsi limiter les nuisances sonores et la pollution, une voix de circulation douce arborée parcoure l’éco-quartier. Le stationnement est réorganisé par la création de parkings souterrains proposant un nombre raisonnable de places. Entre ville et campagne, Humanicité offre à leurs résidents tous les équipements, structures et services nécessaires à une vie conviviale et agréable.

> Plus d’infos : www.humanicite.fr

 

 

Article suivant
Article précédent
Retour au sommaire
Consultez le Lexique immo
Téléchargez le magazine en pdf ou visualisez le en catalogue virtuel
 

Retour