Crédit immobilier : des taux très compétitifs

Publié le 12 Octobre 2015

Depuis cet été, les taux des prêts immobiliers remontent. Une hausse très modérée, qui ne devrait pas gêner les projets immobiliers des particuliers.

Les taux immobiliers restent très attractifs en dépit d’une lente remontée enclenchée depuis juin 2015. En quatre mois, ils ont repris dans les 0,40 %. Sur le Nord-Pas-de-Calais, la moyenne actuelle tourne autour de 2,80 % sur vingt ans, contre 2,35 % en mai 2015, 2,60 % en janvier 2015 et 3,05 % en juillet 2014. Selon la qualité des dossiers (apport personnel, perspectives professionnelles, etc.), la fourchette varie de 1,95 à 3 % pour un crédit sur quinze ans, de 2,30 à 3,40 % sur vingt ans et de 2,50 à 3,80 % sur vingt-cinq ans.

Faire jouer la concurrence

Les taux pourraient poursuivre leur ascension jusqu’à la fin de l’année, les indices financiers qui servent à les calculer ayant eux aussi remonté. Mais les banques devraient rester raisonnables en raison de la forte concurrence qui règne entre elles. Le crédit immobilier leur permet en effet de séduire de nouveaux clients. « Elles repartiront en conquête sur le dernier trimestre 2015 car elles préparent leurs objectifs de 2016, les dossiers de fin d’année se finalisant en début d’année suivante », analyse Cécile Roquelaure, directrice des études et de la communication du courtier Empruntis. Bref, l’argent va rester bon marché. Seul écueil : les banques sont plus sélectives. Elles demandent de l’apport personnel, une situation financière stable, des comptes bien tenus. Au final, elles privilégient les profils les plus sûrs, mais pas nécessairement les plus fortunés. Il faut donc bâtir un solide dossier et consulter plusieurs banques pour choisir la meilleure offre. 

 

article réalisé par pap.fr

Retour