Armentières : une ville entourée de campagne dans la Métropole

Publié le 13 Octobre 2014

Armentières n’est pas seulement la ville qui a connu Danny Boon adolescent, c’est avant tout une localité aux allures de villages où il fait bon vivre... Ancienne cité industrielle, Armentières est aujourd’hui une ville en pleine restructuration. Entourée de campagne, récompensée de trois fleurs au concours des villes et villages fleuris, Armentières offre une douceur de vivre rare dans la région.
 
Vivre à Armentières, c’est tout le plaisir de la ville entourée d’une belle campagne à deux pas de la Belgique et proche de Lille. Bien desservie grâce à une politique de transport innovante : on rallie Lille en quelques minutes seulement par l’autoroute, le bus ou le train. Armentières… cette ville à 15 km de la cité des Flandres étonne par son dynamisme et la qualité de sa vie culturelle à l’image de son «Vivat», lieu de spectacles et de diffusion culturelle dont la notoriété régionale n’est plus à faire. De même, avec ses 400 commerçants dont 180 en centre-ville, Armentières propose une offre commerciale remarquable et rare. En effet, beaucoup sont des indépendants, quant aux infrastructures, tout est là : écoles, lycées, services, loisirs, sports…
 
Valorisation de son patrimoine
La transformation de l’ancienne filature Beaudeux, à Armentières est également à souligner tant la réhabilitation est exemplaire, tant pour la valorisation du patrimoine que le montage collectif retenu. Elle complète dix ans de reconquête urbaine dans l’ancien fleuron de l’industrie textile.
 
Modes de déplacements
À pied, en vélo, en bus, en voiture, en train : tous les modes de déplacements sont possibles à Armentières. La politique de la ville, en cohérence avec celle de Lille Métropole, est simple: favoriser tous les modes de transport et élargir l’offre de transports alternatifs à l’automobile sur l’ensemble de la commune. La résidence Ligne d’O, en plein coeur de ville ! Outre l’aménagement des places du centre-ville revu complètement en 2010, de grands projets liés aux transports et au logement ont vu le jour. Parmi les réalisations les plus marquantes de ces dernières années, on peut citer la réhabilitation du quartier de la gare, avec l’inauguration d’une nouvelle médiathèque et la création d’une gare routière, l’ouverture du passage inférieur, ou encore la construction de nombreux logements neufs comme le nouveau programme Ligne D’O : 51 appartements du studio au 4 pièces à partir de 105 000€. Le projet se développe sur le site de l’ancienne piscine d’Armentières classée monument historique, il a été conçu dans le respect du passé flamand et industriel de la ville, tout en s’inscrivant résolument dans la modernité : conservation d’une partie de l’architecture historique, et utilisation de matériaux nobles et actuels. Des façades résolument modernes et contemporaines mélangeant avec style, le métal, le verre, et la brique rouge traditionnelle du Nord de la France. 
Répartie sur 2 bâtiments, répondant aux exigences en termes de performances énergétiques, la résidence Ligne d’O s’articule autour d’un bel et grand espace intérieur végétalisé. De nombreux parkings souterrains ou en coeur d’îlot sont prévus pour le stationnement des habitants, les résidences sont sécurisées pour le confort de tous : témoignant bien de la qualité de vie figurant bien au coeur de la politique urbaine de la ville.
 
Téléchargez le magazine en pdf ou en catalogue virtuel

Retour