Achat d’un logement neuf : les grandes étapes

Publié le 20 Juin 2014
Achat d’un logement neuf : les grandes étapes

> Le budget
Pour le Neuf, le budget est plus simple à évaluer que pour de l’ancien. Il suffit d’additionner le prix du bien aux frais de notaire.


> Le contrat de réservation
Une fois le logement choisi, l’acquéreur signe un contrat de réservation (avantcontrat) sur lequel on retrouve une description détaillée du logement, son prix, la date prévue pour la signature définitive du contrat de vente ainsi que le délai d’exécution des travaux. Ce contrat signé engage l’acquéreur à verser lors de sa signature un dépôt de garantie de 5% du prix de vente.


> Montage du prêt
Avec le conseiller commercial, vous réalisez des simulations budgétaires pour connaître votre capacité de remboursement mensuelle. Vous constituez un dossier de financement qui comprend : votre contrat de réservation, les justificatifs de vos revenus mensuels, les avis d’imposition des 2 années précédentes, une attestation d’apport personnel, une fiche familiale ou individuelle d’état civil.

> Signature chez le notaire
Dans les 4 à 6 mois qui suivent la réservation, vous signez l’acte authentique de vente chez un notaire. Vous vous acquittez des frais de notaire, soit en moyenne 3 à 4 % du prix pour logement neuf. > Remise des clés Le jour de la remise des clés, vous établissez un procès-verbal de prélivraison. Il vise à relever les imperfections éventuelles à corriger.

 

 

Article suivant
Article précédent
Retour au sommaire
Consultez le Lexique immo
Téléchargez le magazine en pdf ou en catalogue virtuel

Retour