Title

Villeneuve-d'Ascq et Pays de Pévèle Carembault, un air de campagne

D’abord villages, puis ville nouvelle et enfin nouvelle ville, Villeneuve d’Ascq se mue depuis quarante ans.

Avant que naisse la ville nouvelle, ils étaient trois villages : Ascq, Annappes et Flers. Puis vint Villeneuve-d'Ascq, un jour de 1970, et naquirent les nouveaux quartiers. Chacun avec ses particularités, ses airs de campagne ou de grande ville, son histoire, son patrimoine et surtout ses habitants, anciens ou nouveaux, eux aussi, comme les quartiers de la ville...

Une île de verdure

Au cœur de la métropole, Villeneuve-d'Ascq offre au visiteur une île de verdure, une bouffée de fraîcheur, une invitation permanente à la promenade et à la découverte.Trente kilomètres de sentiers piétonniers cheminent dans ce vaste poumon vert constitué de centaines d'hectares de lacs, de collines, d'espaces naturels, de jardins publics et de zones agricoles. Le parc du Héron, le plus célèbre, constitue une transition unique entre le milieu urbain et le site agricole préservé, il compte 110 hectares d’eau et d’espaces verts. Il abrite la colline des Marchenelles, la Fôret des Anges, ainsi qu’une réserve naturelle offrant une diversité ornithologique riche de 200 espèces d’oiseaux. La colline des Marchenelles, quant à elle, domine le lac du Héron de 40 mètres et offre un point de vue incomparable sur le lac et ses environs. Le parc urbain, enfin, est un lieu de loisirs, de promenade en famille avec des chemins boisés et des aires de détente, de pique-nique, de jeux ou de manèges.

Universités, recherche et emploi

Composée de quartiers aux architectures contrastées, aérée de parenthèses végétales avec ses parcs et ses lacs, Villeneuve-d’Ascq est également ville de recherche, terre de culture avec ses musées, ville de fêtes et ville sportive avec ses deux stades. Villeneuve-d’Ascq offre en effet une particularité dans son paysage où les entreprises, les universités et les pôles de recherche côtoient la nature préservée.

Avec 64 328 habitants, la ville poursuit aujourd'hui son développement avec les mêmes préoccupations d'équilibre, dans le respect de l'environnement et selon les principes du développement durable.

Le Pays de Pévèle Carembault

A quelques encablures de Lille, on découvre le territoire du « Pays de Pévèle Carembault ». Ce pays regroupe dix-neuf communes à tendance périurbaine dans un cadre verdoyant et bucolique. Cette jolie porte d’entrée de la Métropole Lilloise, souvent surnommée « le poumon vert », mérite le coup d’œil, tant son patrimoine bâti, historique, religieux, gastronomique, touristique et paysager y est varié. Outre ses nombreux chemins de randonnées, foulés par les promeneurs ou les cavaliers, ses sites de batailles médiévales et les fameux pavés de la célèbre course cycliste de Paris-Roubaix, bien d’autres trésors s’y cachent.

 

A savoir...

Villeneuve-d'Ascq a fêté le 27 février 2010 ses 40 années d'existence. Cette commune fait partie, avec 146 autres villes françaises et belges, de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Créée le 28 janvier 2008, l'Eurométropole est un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT).

 

 

VOIR LES ARTICLES :