Title

Une forêt vierge dans ma maison

Ce n'est pas de bazar que l'on parle mais bien de plante. Pour un retour à la nature dans son salon, parce qu'il n'y a pas que ceux qui ont un jardin qui doivent en profiter.

 

La jungle s'affiche partout pour cet été 2016. Motifs tropicaux, feuillages verts sur les vêtements, les plaids ou les affiches, couleurs ensoleillées... Mais pourquoi ne pas se créer une nature intérieure, une vraie ? Histoire de s'y croire vraiment.

On file chez le fleuriste, et on imagine une forêt du bout du monde. On rassemble tout ce qu'on peut trouver avant de rentrer à la maison ordonner tout ça.

Pour commencer, on peut créer un mur végétal. Soit en accumulant les pots, soit en installant un treillis en bois ou fil de fer. L'accumulation renforcera l'effet souhaité.

On peut choisir des plantes, tropicales de préférence, à larges feuilles, type heliconia ou costus avec ou sans fleurs, ou des plus touffus, du genre de l'asparagus. Si vous aimez les fleurs, optez pour des lotus ou des Spathiphyllum.

La dracaena, facile à trouver fera aussi très bien l'affaire. Avec des deux ou trois tiges montantes, elle s’intégrera très bien en bout de canapé, ou au-dessus de plantes plus petites, de cactus ou de chlorophylle.

 

Des feuilles de bananier et un geyser de bambou

 

Dans un coin de la pièce, sur le palier ou à différents endroits de la maison, on pense aussi aux grandes feuilles de bananier ou de figuier à installer dans un beau pot, au bambou, avec lesquelles vous pouvez faire un beau bouquet tout en hauteur, par exemple dans un coin du salon.

Au niveau des supports, on opte pour des pots en terre cuite, des pots tressés ou des plantes suspendues par des cordages colorés. On peut aussi redécorer des pots, avec de la peinture verte si vous restez dans la jungle, déclinez alors différentes teintes de vert (du plus foncé jusqu'à l'anis presque jaune), ou avec des motifs colorés : des cactus, des animaux, des motifs anciens -mayas ou autres- pour les forêts des vacances !

Pour renforcer encore l'esprit forêt vierge une fois les plantes choisies et installées, pensez à rajouter au décor deux ou trois grands cadres. On vous conseille des impressions de feuilles tropicales stylisées, en noir et blanc ou doré, ou des tableaux dans l'esprit jungle, type Douanier Rousseau, très tendance. On ajoute aussi des coussins, un lai de papier-peint... Bref, on accumule les plantes, en vrai ou faux, pour se créer une forêt dense et entourante.

 

Lucie TANNEAU

 

 

VOIR LES ARTICLES :