Vous êtes ici

Title

Une déco chic et rustique !

Pourquoi choisir entre l’intérieur champêtre d’une maison de campagne et celui, design, d’une villa de haut standing quand on peut associer les deux ? Voici comment s’offrir une décoration à la fois chic et rustique. 

Le style « campagne chic » doit réunir deux genres de décoration bien distincts, voire radicalement opposés : le naturel du rustique est en effet très éloigné des maisons contemporaines que l’on peut voir ces dernières années dans les magazines ou les émissions de déco. Difficile de rejoindre les deux tendances… C’est pourquoi il est conseillé de discerner les gros travaux des petits : on choisira alors de sophistiquer une demeure traditionnelle via un mobilier actuel, épuré et élégant Voici le mode d’emploi à suivre.

Charme campagnard

Chalets, fermes, cottages… ont en commun des pièces à vivre chaleureuses où il fait bon se retrouver en famille autour d’une grande table et d’un feu de cheminée. Le matériau de prédilection de ces trois types d’habitat est sans aucun doute le bois. Alors que les murs de lambris assombrissent les pièces et sont légèrement désuets, ils peuvent être modernisés et améliorés par des baies vitrées qui laisseront passer la lumière et agrandiront l’espace. Si l’on choisit de ne pas toucher aux murs, il est nécessaire de les peindre en blanc et de les contraster avec quelques petites touches boisées qui apporteront un charme montagnard. Le meilleur exemple est certainement celui des poutres apparentes qui, foncées et vernies, insufflent un style rustique indéniable. Les maisons modernes et dénuées de ce type de charpente devront investir dans un parquet en chêne et des meubles en bois. Table, chaises, secrétaire, banquette, étagères… le mobilier forestier ne manque pas mais doit s’accorder sur les différentes teintes et variétés de bois. Pour associer le style « campagne » au style « chic », on évitera de charger les pièces d’éléments et on les choisira dans un style citadin plus que rural. Seule la traditionnelle cheminée est indispensable pour profiter d’une ambiance ouatée à la fois paysanne et sophistiquée. Classiques ou contemporaines, toutes les cheminées trouveront leur place.

Luxe urbain ?

À l’inverse des intérieurs cosys et feutrés des maisons de campagne, les villas de luxe semblent parfois froides et impersonnelles. La couleur prédominante est sans conteste le blanc, parfois décliné dans des tons beiges ou gris. En plus des murs, le canapé, les fauteuils, les coussins, les doubles rideaux, les nappes et les tapis se choisissent également dans des nuances immaculées. Contrairement aux décorations anciennes qui ont l’habitude de multiplier les objets et accessoires (aux murs ou sur les étagères…), un intérieur design réduira le nombre d’éléments de décoration, qu’il faudra alors choisir minutieusement. Ces derniers se doivent d’être sobres et distingués, accordés à l’ambiance pure et austère des pièces. Lampes d’époque, miroirs, bougeoirs et lustres sont des objets chics par excellence. Une sculpture contemporaine, un tableau d’art abstrait – accompagné au choix d’un cadre moderne ou de style Renaissance- peuvent éventuellement compléter l’ensemble. La dentelle, placée sur quelques meubles, adoucira l’effet brut du bois, de même que les fleurs, comme un bouquet de lys déposé dans un vase en verre ou en porcelaine. Enfin, la luminosité n‘est pas à négliger pour sophistiquer, agrandir et éclaircir une pièce assombrie par trop de meubles en bois. Lampes, lustres, spots, plafonniers… les luminaires rayonnent dans toute la maison. Le style « campagne chic » garde en fait la structure d’une maison traditionnelle, modernisée par une décoration sobre, design et épurée.

 

VOIR LES ARTICLES :