Title

Un jardinet pour le printemps

Qui dit soleil, dit envie de verdure... dans l'assiette, mais aussi pour décorer ! Pour satisfaire ces envies, et se faire plaisir pourquoi ne pas cultiver un petit potager ?

 

Un pot sur le rebord d'une fenêtre, une jardinière en terrasse ou carrément un petit carré de jardin, tout le monde peut pratiquer un peu de jardinage. L'intérêt : égayer un peu son environnement avec quelques plantes, voire quelques herbes ou légumes dont on profitera ensuite dans l'assiette. Avant d'en profiter à table, le jardinage est aussi un outil de décoration. Des petites tomates cerise, des fleurs de courgette, ou un gros pot de basilic ne sont-ils pas décoratifs ? Il suffit de l'imaginer... et de les mettre en scène.

Ceux qui n'ont que peu de place à consacrer à ces touches de verdure peuvent opter pour un ou des beaux pots en terre cuite, ou en plastique. On peut aussi acheter les pots classiques qu'on repeindra à son goût. On y plante ensuite des fleurs pour jouer à fond la décoration, ou des herbes aromatiques, ou bien des légumes. Les tomates cerise, les poivrons ou les aubergines peuvent très bien se développer en pot et décorer ainsi pendant le temps de pousse votre rebord de fenêtre. Il existe même des pots « balconnières », qui s'installe sur le bord du balcon. Joli et surtout plus original que la jardinière pour une déco design.

 

Assortir les couleurs des plantes pour un jardin visuel

 

Si on a plus de place, on peut aussi prendre un peu de temps pour se construire un vrai jardinet. En terre ou en carré de jardin sur un balcon (on en trouve très facilement dans tous les magasins de jardinage/bricolage). Plantez alors tout ce qui vous fait envie... mais rappelez-vous que vous voulez aussi en faire un coin décoratif... Imaginez donc des plantations bien alignées, ou des alternances de couleurs et de verdure agréable à regarder. On peut aussi tendre des petites ficelles de différentes couleurs pour aligner ses plantations et égayer encore un peu plus son petit carré de verdure. Pour un jardin décoratif, on imagine aussi comment l'entourer. Des pierres, des planches de bois ou une rangée de plantes plus hautes, types des iris peuvent encadrer votre mini-potager. Encore plus pratique, on peut aussi opter pour des espèces utiles, types de la menthe pour un bon thé au soleil, de la citronnelle pour faire fuir les moustiques, ou de la capucine, très jolie et qui attirera les pucerons. Enfin, la tendance est aux luminaires d'extérieur. Les torches en bois ou les piquets à led mettront vos plantations en valeur à la nuit tombée.

 

Retrouvez tous nos articles côté jardin :


Passez en revue vos outils de jardin
Installer une fontaine de jardin
Comment combattre le mildiou?
Jardin Japonnais la libre inspiration zen
Un jardin bien éclairé
Quel ombre sur la terrasse?

Lucie TANNEAU

 

 

VOIR LES ARTICLES :