Title

Un jardin bien éclairé

Rien n'est plus agréable que de profiter de son jardin le soir. Encore faut-il qu'il soit bien éclairé pour ne pas se retrouver ébloui ou dans le noir.

Clef des soirées réussies, un jardin bien éclairé donne une ambiance intime et onirique à votre petit bout de paradis.

 

Un plan bien pensé

Balises le long d'une allée, guirlandes suspendues aux branches des arbres, spots aux creux des massifs… Il existe des dizaines de solutions lumineuses pour créer un véritable décor de nuit dans son jardin. Mais entre l'installation et le raccordement électrique, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Alors, avant de parer votre extérieur de mille feux, commencez par repérer les endroits à éclairer et prenez les mesures pour estimer la longueur de câbles nécessaire. Il est important de schématiser son projet car un éclairage mal conçu ou mal orienté peut éblouir ou générer de la lumière intrusive, notamment chez les voisins. C'est pourquoi il est préférable d'installer le moins de lampes possible et d'utiliser des ampoules de faible intensité.

 

Led et solaire, les nouveaux luminaires

Les magasins spécialisés proposent de larges gammes mais les luminaires les plus classiques restent les appliques murales, les bornes pour éclairer les chemins mais aussi les spots qui confèrent une lumière douce et chaleureuse. Les jardinières lumineuses, pour leur côté pratique, et les lanternes séduisent aussi de plus en plus. Mais il est possible d'éclairer son jardin de façon plus économique et écologique.

La grande tendance, ce sont les lampes solaires. Elles ont l'avantage de se recharger le jour pour fonctionner la nuit et s'allument seules. Peu énergivores, les Leds consomment moins qu'une ampoule normale et ne chauffent pas en surface. Insuffisantes à l'intérieur, ces diodes électroluminescentes s'adaptent très bien à l'extérieur grâce à leur faible luminosité. Voilà donc comment profiter de son jardin en soirée sans pour autant faire exploser la facture d'électricité.

>> Si vous avez aimé c'est article vous aimerez : Installer une fontaine de jardin

 

Conseils printaniers de jardinier

Le jardin sort de son repos hivernal ; bientôt, il exigera qu'on s'occupe de lui ! Une règle d'or : attendre les dernières gelées pour envisager le réveil de la terre. Il est alors temps de préparer le terrain à aménager. C'est aussi le moment de sortir les plantes en pot restées à l'intérieur durant l'hiver. Retirez toutes les parties qui ont séché. Seuls les boutons et le feuillage bien vert doivent rester. Un mélange d'engrais et de terreau viendra surfacer la terre déjà présente pour relancer la croissance de la plante.

 

Rafraîchir le jardin

À l'arrivée du printemps, le gazon a besoin d'un petit rafraîchissement. À l'aide d'un râteau scarificateur, griffez le gazon pour en retirer le foin, c'est-à-dire l'herbe sèche à l'aspect jauni, ainsi que les mousses, avant de regarnir les trous. Tassez ensuite la partie qui a été replantée. Il faut aussi s'occuper des plates-bandes, en retournant la terre et en enlevant les mauvaises herbes pour qu'elles puissent accueillir les nouvelles plantations. Les arbustes qui ont fleuri pendant l'hiver doivent aussi être taillés.

 

Imaginer son futur coin de verdure

En fonction de la qualité de la terre, il faudra peut-être apporter quelques améliorations à l'aide de sable ou de fumier. Tenez aussi compte de l'exposition du terrain et de son taux d'humidité. Le jardin laisse ensuite libre cours à la créativité… Amusez-vous !

Retrouvez tous nos articles côté jardin :

Passez en revue vos outils de jardin
Installer une fontaine de jardin
Comment combattre le mildiou?
Jardin Japonnais la libre inspiration zen

 

 

 

 

VOIR LES ARTICLES :