Title

Transformer son salon en une heure chrono

Envie de neuf pour le printemps ? On vous donne des idées pour modifier l'aspect de votre salon à peu de frais. Canapé, déco, éclairage... Des petits riens qui font la différence.

 

Pas question de tout changer. Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un nouveau canapé tous les ans, et refaire les peintures du salon à chaque changement d'humeur devient vite lassant... Mais donner un coup de neuf au salon peut aussi se faire très vite. Avec deux ou trois astuces vite-fait, bien-fait !

On peut déjà commencer par relooker les fauteuils ou le canapé. Leurs couleurs ternes vous tapent sur le système ? Le canapé est souvent le plus gros meuble du salon, et si vous vous en être lassé, difficile de le faire oublier. Couvrez-les d'un beau plaid, ou imaginez une accumulation de coussins, cosy et camouflant !

 

Des nouveaux coussins sur le canap'

 

Mais en rajoutant des petits meubles, on peut lui donner moins de place. On pense par exemple à deux ou trois tables gigognes à la place de l'imposante table de salon qui rappelle la forme du canapé, ou à un bout de canapé design. On peut aussi jouer sur l'entourage du sofa en ajoutant au mur derrière le dossier une belle étagère décorée de cadres ou de bibelots sympas.

Dans le même esprit, et sans tout changer, on peut facilement renouveler ses petits meubles : repasser un coup d'huile d'entretien sur la table en bois du salon, repeindre en couleur plus moderne le buffet ou le meuble TV... On peut aussi ôter le grand miroir pour le remplacer par un mur de cadres, très tendance, ou ajouter des petites étagères décoratives.

 

Luminaire, tapis, rideaux... modernisez !

 

On n'oublie pas les lumières. Là aussi on peut rajouter un beau lampadaire moderne, ou au moins changer l'abat-jour installé depuis des années !

Si on veut modifier un peu plus en profondeur le style du salon, toujours sans y passer trop de temps, pourquoi ne pas peindre un cadre de couleur par-dessus le canapé, ou coller un lai de papier peint sur l'un des murs de la pièce. Il peut être très joli à côté d'une bibliothèque par exemple.

Enfin, on repense tous les accessoires qu'on a accumulés dans le temps sans jamais vraiment les harmoniser entre eux... On fait le tri... et on en enlève ! Les bibelots au-dessus de la cheminée ? Ringard ! Les vieux rideaux ? On peut les changer et opter pour des voiles, ou un tissu plus au goût du jour. La bonne idée peut être aussi de rajouter un beau tapis au sol : il donnera du cachet et de la chaleur à votre espace. Si vous en avez déjà un, posez-vous honnêtement la question : est-il toujours aussi beau ? Est-il assorti avec le reste de la (nouvelle) déco ?

 

Lucie TANNEAU

 

VOIR LES ARTICLES :