Title

Tourcoing, la dynamique

Riche de son histoire et de son patrimoine industriel textile, Tourcoing est une ville d’élan et de grands projets. Elle cultive avec force et conviction un environnement qui permet au plus grand nombre de s’épanouir, de vivre et d’entreprendre.

Troisième ville du Nord-Pas de Calais avec 92 000 habitants, Tourcoing est située au cœur de la métropole lilloise.

 

Reconquête de l’habitat ancien

La "Cité du Broutteux", riche de son passé industriel, possède un patrimoine architectural riche et varié avec un large éventail de réalisations art nouveau, art déco, éclectiques ou contemporaines. L'architecture est typique des villes du Nord avec des maisons de briques rouges, de l'époque industrielle, séparées dans certaines rues par des maisons plus particulières comme celle du Broutteux rue Jules Watteuw ou encore des constructions de l'architecte Jean Prouvé dans le quartier des Orions. Aujourd'hui, les grandes usines qui firent naguère la richesse de Tourcoing sont transformées en lofts et une architecture moderne, comme le centre commercial St Christophe, vient côtoyer les édifices historiques et modifier le paysage. Les grands boulevards de la ville sont composés de grandes demeures bourgeoises style éclectique (propre à la métropole lilloise et au Nord de la France).

 

Une vraie redynamisation urbaine

La redynamisation urbaine de Tourcoing passe par la construction de nouveaux logements de qualité et par un vaste programme de réhabilitation de logements anciens. Dans cette optique, le Maire a dévoilé son projet de reconstruction d'une partie du centre-ville avec la mise en place d'un nouveau centre administratif.

 

Une ville en mouvement

La Ville de Tourcoing est connue pour la richesse de sa programmation culturelle. Des structures existent dans tous les domaines artistiques (musique, arts visuels, arts de la scène, cinéma, patrimoine, lecture…) de la pratique amateur à l’excellence artistique, de l’action culturelle de proximité à la reconnaissance au niveau international. Regorgeant de talents et de structures dynamiques, Tourcoing rayonne grâce à sa vie culturelle foisonnante. « Tourcoing Plage », « Nuit Détonnante », « Week-end Géant » « Jazz Festival », marché de Noël… la ville vit tout au long de l'année au rythme de la musique, des spectacles et de la culture populaire.

 

Chiffres clés

Tourcoing c’est aussi… 92 018 habitants (38.7% de la population a moins de 25 ans, 16.1% de la population plus de 60 ans). 4174 entreprises (au 31 mars 2012), 42 écoles maternelles, 41 écoles élémentaires, 10 collèges et 8 lycées.

 

Une ville « 4 fleurs »

120 hectares d’espaces verts, 11 parcs et jardins, 50 km de pistes cyclables et un équipement culturel et sportif riche avec 4 bibliothèques, 5 théâtres, 3 musées, 9 complexes sportifs, 15 salles de sports, 5 stades et 1 Centre de Tir. Tourcoing est une ville en mouvement, portée chaque jour par une vie sociale et économique mixte, généreuse, engagée : une ville d’une exceptionnelle richesse associative, culturelle et sportive.

 

A savoir

Le saviez-vous ? Tourcoing est située à une dizaine de kilomètres de Lille.

En train : 1h30 de Paris, 40 mn de Bruxelles, 3h30 d’Amsterdam. En métro : 30 mn pour rejoindre Lille Centre (9 stations).

En Tramway : 35 mn pour rejoindre Lille Centre (4 arrêts).

En avion, l’aéroport de Lille-Lesquin se trouve à 30 mn.

 

VOIR LES ARTICLES :