Title

Tendance : les carreaux en ciment reviennent

Carreaux en ciment
La plupart d’entre vous ont connu les sols colorés en vieux carreaux de ciment. Aujourd’hui, ils sont de retour, dans toutes les pièces de la maison, en carrelage, ou en imitation.

L’effet rétro est à la mode. Le carreau en ciment en est la preuve. Délaissé depuis des années, les vieux carreaux à motifs retrouvent en ce moment leur place, et plus seulement dans les cuisines. Vous voulez délimiter une pièce ? Créer une illusion d’optique ? Raviver un couloir ? Optez pour un carrelage en ciment, ou une imitation.

Il en existe en effet de tous types, des « vrais » bien sûr, mais aussi « en carrelage grès-cérame, en parquet stratifié à motifs, ou en lino » liste Estelle, du magasin Saint-Maclou, sur la zone commerciale Be Green de Saint-Parres-aux-Tertres. Tapis et papier-peint suivent aussi la mode pour rappeler l’ambiance des corridors et couloirs des maisons bourgeoises du début du siècle.

Aujourd’hui, on garde les carreaux dans les entrées, mais on les rapatrie aussi dans la cuisine, où ils donneront le charme désuet de l’ancien, à condition d’assortir également les meubles et plans de travail. Le plus simple : les carreaux de ciment associés au bois.

Dans la salle de bain, les vieux carreaux reviennent également. Il peut-être sympa de créer ici une illusion, en ajoutant à un parquet quelques carreaux en ciment pour donner l’impression d’un tapis de bain très élégant posé devant la baignoire.

Carreaux de ciment et meubles en bois pour un intérieur au charme désuet

Au sol ou sur les murs, les carreaux de ciment ou imitations réinvestissent la maison

Si vous n’êtes pas encore 100 % convaincu, vous pouvez aussi choisir de commencer par une déco en carreaux de ciment, par exemple en redécorant un plan de travail ou un dessus de meuble avec seulement quelques carreaux... Ils re-dynamiseront votre intérieur à moindre coût. « Les carreaux de sols peuvent se mettre partout, y compris sur un plan de travail de cuisine ou sur les murs en fonction de ce que l’on recherche », détaille Lætitia Le Pera de l’Espace Ma Maison, à la Chapelle Saint Luc.

Rouge carmin, bleu indigo, vert olive... Toutes les teintes sont permises pour une déco vive et très personnelle. Au fond d’une niche, sur des étagères de cuisine ou pour la crédence, les carreaux de ciment offriront un bel effet.

Les formes géométriques donnent aussi un côté psychédélique résolument moderne. à éviter dans les pièces calmes, elles s’intégreront en revanche très bien dans une cuisine, une salle de bain ou une véranda. Moins contraignant qu’un parquet ou qu’une moquette le carreau en ciment a en plus l’avantage de résister au temps.

Le plus : vous pouvez associer plusieurs type de motifs pour une décoration vraiment unique et personnalisée. Un peu de fleurs et des carreaux plus géométriques donneront par exemple à votre sol un vrai style rétro-chic.

Lucie TANNEAU

 

VOIR LES ARTICLES :