Suivons le soleil

Publié le 23 Juin 2016

Cette surprenante maison, située dans l’est de la France, est entièrement réalisée en panneaux solaires. Semblable à un immense diamant, cet habitat écologique garde la température fraîche l'été et chaude durant l'hiver…

En plus d’être jolie, cette maison est économique ! Les panneaux photovoltaïques qui la composent sont capables de créer un courant électrique grâce à l’énergie qu’ils reçoivent du soleil sous forme d’ondes électromagnétiques appelées photons. C’est l’effet photovoltaïque, découvert en 1839 par Becquerel. L'énergie solaire a plusieurs avantages : en plus d’être gratuite, il s'agit d'une énergie inépuisable qui respecte la nature et l'environnement. Elle peut être installée partout, même en ville et quelle que soit la région. La revente du surplus de production permet d’amortir les investissements voire de générer des revenus.

Renseignez-vous sur les aides locales

Par contre, même si les prix baissent, le coût d’installation reste élevé et la démarche, pas si écologique au final : les panneaux contiennent des produits toxiques et la filière de recyclage n'est pas encore existante. De plus, le rendement diminue avec le temps (20% de moins au bout de 20 ans). Depuis le 1er janvier 2014, les panneaux solaires photovoltaïques ne sont plus éligibles au crédit d'impôt. Toutefois, vous pouvez réduire le coût d’une installation grâce à des aides locales de votre région, département ou même commune. Attention : tout particulier qui souhaite faire installer des panneaux photovoltaïques ou des capteurs solaires sur le toit de sa maison doit déclarer les travaux à la mairie de sa localité (Code de l’urbanisme).

Retour

 

VOIR LES ARTICLES :