Title

Seclin, la capitale du Mélantois

Le Mélantois, berceau historique de la Métropole Européenne de Lille, est depuis toujours une terre d’accueil et d’échange. Idéalement située, la ville de Seclin bénéficie, à quinze minutes du centre de Lille, d’une nature apprivoisée.

Entre nature et patrimoine

Le Mélantois est un territoire préservé, à la frontière de la ruralité. L’abondance des richesses patrimoniales appelle les visiteurs à contempler une histoire multiséculaire : Venez découvrir la Collégiale Saint Piat, L'Hôpital Notre-Dame, le Fort de Seclin et son musée 14/18, l’Hôtel échevinal de Noyelles-lez-Seclin (Monument Historique depuis 2013), l’église Hallekerque d’Houplin-Ancoisne, la spectaculaire église de Bouvines et ses 21 vitraux historiés…

 

Une ville énergique

Entraide, culture, sports et autres domaines sont investis par ces forces créatrices qui font la société civile. Près de 100 associations fonctionnent grâce au dévouement des centaines de bénévoles qui en sont les chevilles ouvrières et les dirigeants. La commune compte une grande diversité d’équipements sportifs municipaux.Plusieurs activités sont proposées aux personnes retraitées : aquagym, gymnastique, animations de la Guinguette des Aînés, ateliers couture et dessin. Enfin, le service Enfance-Jeunesse met en place des animations et des ateliers en direction des enfants et des jeunes seclinois. 1 crèche, un centre d’accueil et d’animation du mercredi mis en place depuis de nombreuses années permettent d’accueillir les Seclinois dès leur plus jeune âge.

 

Partie de campagne

A Seclin, profitez d’heures de découverte de la Faune et de la Flore typiques du Nord-Pas de Calais. L’immense plaine fertile entre la vallée de la Deûle et la vallée de la Marque, a été propice à l’agriculture, et donna naissance aux premières industries de la région dès le début du XIXe siècle. A quelques mètres du centre-ville, du trafic si conséquent de la Métropole, Seclin offre aux visiteurs et aux citadins, un cadre vert, calme et reposant : le canal. Son origine remonte au premiers tiers du XIXe siècle lorsque Seclin précurseur dans ce domaine se tourna vers les industries qui firent la richesse de la région : les filatures de lin, de coton, les sucreries-distilleries, les brasseries… Le besoin constant en charbon décida les industriels à percer un canal de 5 km reliant Seclin à la Deûle. Si les péniches ont aujourd’hui disparu, le cadre est toujours là, intact. Par son chemin de halage, on remonte à l’ombre de magnifiques platanes et la faune vous environne : poule d’eau, foulque, canard col vert, héron… Au terme de la balade s’ouvre le Parc de la Deûle et ses célèbres aménagements : la Gîte et le Parc Mosaïc invitent à la flânerie. Ce cadre plonge dans une campagne préservée de l’urbanisme. De chaque côté, les sols sont gorgés d’une denrée inestimable : l’eau potable. Les champs captant sont une richesse dont ne serait se passer la Métropole Européenne de Lille, puisqu’ils l’approvisionnent en eau potable à hauteur de 50 %.

 

A savoir

Seclin en chiffres :

Superficie : 1 742 hectares. Population : 12 500 habitants. Densité : 716 hab/km2.

Associations : 100.

1 piscine. 4 salles de sport polyvalentes.

6 courts de tennis

(4 en salle et 2 en extérieur). 1 salle de gymnastique et musculation. 5 terrains de football dont

1 synthétique. 1 pas

de tir à l'arc. 1 salle de javelot. 1 espace rollers. 1 terrain multisports…

 

Retrouvez toutes les annonces immobilières sur Seclin !!
Vous souhaitez vendre ou louer dans le NPDC, déposez votre annonce ici.

 

VOIR LES ARTICLES :