Saint-Omer, belle et séductrice

Publié le 8 Décembre 2016

Imaginez une région façonnée par l’homme de l’époque gallo-romaine à nos jours ; une région où l’eau modèle les paysages et imprègne la vie quotidienne … Imaginez tout cela et préparez-vous à rêver en région de Saint-Omer. La cité des « Dames aux chapeaux verts » entend toujours jouer les séductrices.

Bienvenue dans le Pays de Saint-Omer, terre de rencontre… Ici, les collines crayeuses de l’Artois s’estompent au contact de la plaine flamande et de la plaine maritime conquise sur la mer. L’eau est omniprésente avec ses sources spontanées, ses rivières aux eaux vives et son marais. Ici plus qu’ailleurs et depuis des siècles les hommes ont aménagé les eaux des rivières et du marais et ainsi façonné une variété de paysages que le promeneur parcourt à pied, à vélo, en bateau ou même en train à vapeur.

 

Terre d’eau préservée, cultivées, habitée…

Nombreux pensent que le marais est un site naturel. Or depuis le XIIe siècle des hommes du marais façonnent ce paysage en creusant rivières (wateringues) et fossés (watergangs) de manière à transformer un marécage désorganisé en un marais unique de plus de 3 000 hectares, reconnu « réserve naturelle de biosphère » par l’UNESCO. Trois cents espèces de plantes et 232 espèces d’oiseaux y sont recensées. Le marais se découvre notamment en croisières, à bord de bacôves ou d’escutes traditionnels (bateaux en chêne), de barques et canoës, en visite libre ou commentée, au fil d’un labyrinthe de voies d’eau.

 

Arques, ville au savoir-faire

L’histoire de la ville est intimement liée à l’eau. Arques fut jusqu’à la Révolution d’abord le site d’un moulin, puis un village dépendant de l’abbaye Saint-Bertin. Il est aujourd’hui intéressant d’observer le mélange entre architecture industrielle et résidentielle de cette ville atelier de 10 000 habitants. En 1885, un ascenseur à bateaux a été créé par l’ingénieur Edwin Clarck. Une œuvre unique en France qui est classée Monument Historique depuis 2014. Arques est également une ville au savoir-faire artisanal important, spécialisée dans la verrerie.

 

Ambiance XIXe

« À Saint-Omer, une déambulation dans le tranquille quartier de la cathédrale suffit pour se replonger dans l’ambiance de la ville du XIXe siècle. C’est le plus vieux quartier d’une des plus vieilles villes du Pas-de-Calais » confiait l’écrivain Germaine Acremant, auteur du roman à succès « Ces dames aux chapeaux verts ». Saint-Omer peut s’enorgueillir d’un précieux patrimoine écologique mais aussi historique. L’importance de cette histoire s’exprime dans la richesse des patrimoines : de l’architecture gothique aux blockhaus monumentaux du XXe siècle, des trésors des musées à ceux de la bibliothèque, de l’héritage des objets du marais au mobilier des églises… De sérieux atouts qui séduiront à coup sûr les amoureux de nature et de vieilles pierres.

 

Retrouvez tous les biens immobiliers disponique à Saint-Omer !

Retour

 

VOIR LES ARTICLES :