Title

Saint-Amand-les-eaux, une invitation au bien-être

La ville de Saint-Amand possède un cadre naturel exceptionnel, un patrimoine historique riche et une spécificité thermale affirmée qui en font une ville de bien-être et de découverte.

Après la rénovation de l’Echevinage et l’ancien corps de garde, occupé aujourd’hui par l’office de Tourisme, les travaux de réhabilitation de la Tour abbatiale ont commencé depuis janvier 2004 : c’est actuellement le plus grand chantier de restauration d’un monument historique au nord de Paris. A l’intérieur, se trouve le Musée de la Tour abbatiale, où sont exposées notamment des faïences issues des manufactures locales du XVIIIe siècle et des œuvres d’art du XVIe au XVIIe siècle en relation avec l’histoire de l’abbaye. Tandis qu’au sommet de la tour, se font entendre le midi, les 48 cloches du carillon.

 

Les célèbres thermes

Situés en lisière de forêt, les Thermes de Saint-Amand-les-Eaux vous accueillent dans un cadre agréable et moderne. Les cures thérapeutiques se sont enrichies de nombreuses formules de remise en forme pour votre bien-être grâce à son nouvel institut de beauté (modelages, épilations, soins du corps et du visage…). Avec ses eaux sulfurées, sulfatées, calciques et magnésiennes, l’établissement thermal est spécialisé dans le traitement de la Rhumatologie et les voies respiratoires. Ouverts de mars à novembre les Thermes abritent 2500 m2 de services d’accueil et de soins. Outre les installations des voies respiratoire, l’établissement dispose pour les soins de rhumatologie et de remise en forme de cabines d’application de boue et d’hydrothérapie ainsi que 3 bassins d’eau thermale offrant alors un panel de 21 soins thermaux. Industrie emblématique de la cité thermale, la Société des Eaux Minérales de Saint-Amand-les-Eaux puise son origine dans quatre sources locales, assurant une production annuelle de 350 millions de bouteilles.

 

La forêt domaniale

Située au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers, couvre 4838 hectares, offre au promeneur la possibilité de découvrir une grande variété de milieux et de sites remarquables. La totalité de la forêt est inscrite au réseau européen Natura 2000. Cette forêt abrite en effet une riche biodiversité. On y trouvera par exemple des vieilles chênaies acides, des boisements humides à aulnes et à frênes, ou localement de petites zones de landes tourbeuses… mais aussi des oiseaux rares comme le Pic noir, l’Engoulevent ou la Bondrée aprivore.

 

 

En chiffre

16 653 habitants (2013)

493 hab. /Km2

4838 hectares de forêt

33,81 km2

15 min de Valenciennes

30 min de Lille

2 h 30 de Paris

1 brasserie : Bières de

« La brasserie des sources »

1 eau minérale « La Saint-Amand »

6 courts de tennis (4 couverts

et 2 extérieurs)

3 complexes sportifs

1 cinéma, 1 casino

1 bowling, 1 boulodrome

1 stade et 11 salles de sport

45 clubs de sport

1 station thermale

3 crèches, 7 écoles primaires

3 collèges, 2 lycées

180 associations

Animations seniors : 5 ateliers manuels, 3 sportifs, 1 didactique (anglais)

5 maisons de retraites

 

>> Retrouvez + de 100 annonces immobilières sur Saint-Amand-Les-Eaux by lavoiximmo

 

VOIR LES ARTICLES :