Title

Saint-Amand-les-Eaux, la cité thermale

Lovée dans l’écrin de verdure que forme la forêt domaniale, au cœur du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, Saint-Amand est la seule station thermale de la grande région Nord Pas-de-Calais Picardie. Et ce n’est pas là son seul charme. Visite d’une ville qui a traversé les siècles en gardant son âme.

Saint-Amand-les-Eaux, est aussi une ville de patrimoine et une ville d’authenticité. Son port fluvial labellisé Pavillon Bleu, sa Tour abbatiale, ses jardins ombragés, ses chemins de randonnée, son Historial ou encore son musée de la faïence sont autant de jalons pour une balade entre hier et aujourd’hui.

 

Une ville d’authenticité

Au pied de la Tour abbatiale, fleuron du patrimoine amandinois, dont la restauration s‘est achevée en 2012, le centre-ville développe ses commerces de proximité, ses services et ses activités culturelles au départ du Théâtre ou de la Médiathèque. Pierre angulaire d’un autre plan de l’activité économique et de loisirs de la cité thermale, le Pasino a fêté cette année, ses dix ans. Une décennie au cours de laquelle la ville s’est dotée d’une zone de tourisme et de loisirs riche aujourd’hui, d’un centre commercial, de deux hôtels, de plusieurs restaurants… Car Saint-Amand-les-Eaux est aussi une ville contemporaine qui propose une large gamme d’activités réunies dans une zone de loisirs où un centre aquatique, un casino, un cinéma, un bowling et de nombreux restaurants et commerces se côtoient. Le centre-ville n’est pas en reste et vit au rythme des animations, qui, week-end après week-end, se succèdent : la riche programmation du Pôle culturel Jean Ferrat saura séduire les amateurs de théâtre tandis que la Grand’place accueille de nombreux évènements, pour n’en citer que quelques-uns : le Festival de l’Eau en juin, les festivités du 14 juillet, les Carillonnades et les animations Amandi’dance en août, les journées du patrimoine en septembre ou encore du marché de Noël en décembre. A Saint-Amand, les curistes bénéficient d’un accueil privilégié avec des réductions dans les commerces ou encore la gratuité des prêts à la médiathèque des Encres. Vous préférez le sport ? Qu’à cela ne tienne, Saint-Amand c’est aussi une quarantaine de clubs sportifs dans quelque 35 disciplines, plus de 5000 licenciés, des équipements sportifs modernes et de qualité comme le nouveau Centre aquatique, ouvert le 14 février 2014, et des rendez-vous clés avec la population. Implantée au cœur du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, en lisière de la forêt domaniale, la Cité Thermale attire de nombreux visiteurs, amoureux de la nature venus faire le plein d’air pur à pied, à cheval ou à VTT. Les 450 km de circuits qui traversent le massif forestier et les promenades sur le bord de la Scarpe invitent au calme et à la rêverie. Une ville à découvrir et à aimer !

 

VOIR LES ARTICLES :