Title

Roubaix, résolument tendance!

Atypique, inattendue, culturelle... Roubaix réserve de nombreuses surprises à ceux qui acceptent de laisser leurs préjugés “au vestiaire”!

Ambitieuse et visionnaire, Roubaix a multiplié les défis et les grands projets. Résultat : elle a aujourd’hui complètement changé de visage. Loin de vivre dans l’ombre du grand Lille, la ville tire habilement profit des nombreux atouts de son territoire, en redynamisant son cœur de ville autour des commerces, de la culture et de la mode et enfin en offrant à ses habitants un cadre de vie qualitatif. « Des secteurs d’activité novateurs touchant à l’image, à la création numérique sont désormais implantés dans cette ville au sein d’anciennes usines totalement réhabilitées. Cette ambiance « start-up » séduit de plus en plus de jeunes actifs. Leur présence associée à celles de nombreux étudiants (EDHEC, ENSAIT, ENP…) est aujourd’hui la condition du renouveau de l’image de Roubaix », assure François Robbé, agent immobilier et responsable de expert-immo-lille.fr, une agence immobilière 100 % web.

Ville d’art et d’histoire

Fière de ses façades réhabilitées et colorées, d’une valorisation architecturale de qualité,

Roubaix s’engage dans un projet qui place le “beau” au cœur de son concept. Une démarche initiée dès 2001, avec la transformation de l’ancienne piscine municipale construite à la fin des années 1920 en musée d’Art et d’Industrie.

Le patrimoine, issu de l’industrialisation textile, est riche des maisons de maître, des usines “châteaux de l’industrie”, des logements ouvriers. Il a retrouvé ses lettres de noblesse et se décline dans de multiples initiatives et actions conduites par les services de la Ville et ses structures culturelles partenaires. « Cette ville mérite ce label et nous en sommes fiers » souligne René Vandierendonck, Sénateur du Nord et ancien maire de Roubaix.

La Mode aime Roubaix !

Capitale des Bonnes Affaires et de la vente à distance (Vertbaudet, la Redoute...), Roubaix c’est aussi 85 magasins à L’Usine pour plus de 200 marques ; 61 boutiques à McArthur Glen pour près de 130 marques - un million de clients annuels, 4 millions de visiteurs, des formations de pointe (ENSAIT, ESMOD...), Maisons de Mode Roubaix (15 boutiques-ateliers de créateurs d’accessoires et textiles), Quartier des Créateurs (9 créateurs et galeries d’art), Roubaix invente la mode et le textile de demain !

Le renouveau urbain en marche

Roubaix “ville renouvelée” s’engage pour la requalification urbaine de ses quartiers. Entre musée prestigieux et lieux branchés, quartiers rénovés, pôle d’excellence, commerces et centres de marques florissants, Roubaix est aujourd’hui une destination à la mode et sa visite réserve donc bien des surprises ! « Cette ville est particulièrement adaptée pour les primo-accédants. Le prix de l’immobilier y est raisonné. On y trouve de nombreux lofts et maisons rénovées à moins de 200 000 € ». Conclu François Robbé, spécialiste du marché immobilier. Alors… séduits ?

Roubaix en chiffres :

2e ville du Nord - Pas de Calais (99 000 habitants)

Label national Ville d’art et d’histoire depuis 2001 ;

140 hectares d’espaces verts ; 13 000 arbres

Le Colisée, « l’Olympia du Nord » (1200 places)

La Piscine musée d’Art et d’Industrie :

1er musée de province et 5e de France

Retrouvez sur www.lavoiximmo.com plus de 600 annonces immobilières sur Roubaix.

Vous souhaitez vendre ou louer sur Roubaix, déposez votre annonce ici.

 

VOIR LES ARTICLES :