Title

Remplacez vos radiateurs… par des fenêtres !

Déjà bien connues aux États-Unis et au Canada, les fenêtres chauffantes arrivent en France. Profitez d'une belle vue sur votre jardin tout en vous réchauffant !

L'hiver, une fenêtre est souvent une zone de fraîcheur. Doubles et triples vitrages ne peuvent y remédier : on ne reste devant sa fenêtre que si un radiateur est installé à proximité. Il existe pourtant un moyen d'admirer la vue sans se geler le nez : les fenêtres chauffantes. Il y a déjà une vingtaine d'années qu'elles ont été commercialisées en Amérique du Nord. Un brevet français avait déjà été déposé en 1993 mais il n'y a pourtant que peu de temps que nos fenêtres s'ouvrent sur cette option.

Principe

Les fenêtres chauffantes ont amélioré le principe du double vitrage. Entre les deux épaisseurs de verre, un gaz neutre, de l'argon, est chauffé grâce à une fine couche d'oxyde métallique reliée à l'électricité. La chaleur, comprise entre 17 et 35 °C, rayonne sur toute la surface du vitrage (uniquement à l'intérieur du logement) et se diffuse dans la pièce. Un thermostat permet de régler la température. Pour se passer totalement de radiateurs, il faut une surface vitrée équivalant à un tiers de celle de la pièce. Malgré son coût supérieur à celui d'une fenêtre classique, ce système permettrait de réaliser jusqu'à 25 % d'économie d'énergie par an. En chauffage d'appoint, il peut être installé sur n'importe quelle fenêtre, puisque ses dimensions sont adaptables.

Avantages

Ces chauffages d'un nouveau genre permettent un gain de place évident dans les pièces où ils sont installés. Ils ne déplacent pas les poussières comme le font les convecteurs et ne subissent pas les phénomènes de condensation souvent observés sur les vitres. L'air est donc plus sain et dénué d'humidité : les moisissures sur les menuiseries ne sont plus ainsi qu'un mauvais souvenir. Elles évitent aussi les ponts thermiques créés par les zones froides.

Décrypter un devis fenêtres

Que ce soit pour des raisons d'isolation ou d'esthétique, installer de nouvelles fenêtres n'est pas un mince chantier.Entre prospectus et démarchages en direct, les incitations commerciales à changer de fenêtres sont monnaie courante mais il n'est pas toujours évident de faire le tri entre les diverses propositions. Un regard averti sur les devis fournis pourrait pourtant déjà vous guider dans la bonne direction. Avant même de vous décider pour des travaux, il faudra déterminer ce que vous attendez de ceux-ci : l'isolation thermique est-elle votre priorité ? Avez-vous besoin d'ouvertures oscillo-battantes ? Ces nouvelles ouvertures doivent-elles s'intégrer dans un style architectural précis ? Ces questions pratiques guideront déjà votre recherche.

Précision

Un devis fiable se doit d'être précis. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises à la livraison. Le type de vitrage doit y être mentionné, de même que ses dimensions, ainsi que le matériau sélectionné pour les menuiseries. Même les couleurs doivent être précisément indiquées, tout comme l'existence de grilles de ventilation et d'autres accessoires bien utiles. Pour espérer bénéficier d'un crédit d'impôt, il est également essentiel que le coefficient de performance thermique soit indiqué.

Bon à savoir

Un devis n'est généralement valable que pour un temps limité, qui devra être indiqué sur celui-ci. Un autre délai important doit aussi être pris en compte : celui de la date des travaux à partir de la signature. Vous éviterez ainsi de devoir patienter indéfiniment pour admirer vos nouvelles fenêtres.

Sécurité

Privilégiez les menuiseries estampillées NF, un véritable gage de qualité pour les professionnels qui en sont titulaires…

 

VOIR LES ARTICLES :