Vous êtes ici

Quelles aides au logement pour les étudiants ?

Publié le 1 Juillet 2016

Premier poste de dépense, le logement est une préoccupation forte pour les étudiants et leurs parents. Aujourd’hui, les Caf* lancent la campagne des aides au logement étudiant. L’objectif ? Favoriser le recours à cette prestation essentielle pour les jeunes en les accompagnant du montage de leur budget au renouvellement de leur bail.

Selon la nature du logement et la situation familiale de l’étudiant, différentes aides peuvent être accordées par la Caf.

 

3 types d’aides

L’allocation de logement à caractère social (Als) : pour les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge ; l’allocation de logement à caractère familial (Alf) : pour les étudiants isolés ou en couple avec personne à charge, en métropole ou dans les Dom ; l'aide personnalisée au logement (Apl) : pour les étudiants isolés ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole, comme les résidences universitaires, les foyers, les Hlm, … Ces prestations ne sont pas cumulables et leur montant dépend de plusieurs critères dont : la situation géographique du logement, le montant du loyer, la situation familiale et le niveau de ressources.

 

3 zones géographiques

Il existe 3 zones géographiques : zone 1 : Paris et sa petite couronne ; zone 2 : les grandes agglomérations ; zone 3 : toutes les autres communes. Les revenus des parents ne sont jamais pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants. Si le logement appartient à un membre de sa famille, l’étudiant ne pourra pas bénéficier d’aide au logement.

*Caf : Caisse d’allocations familiales - Toutes les démarches pour percevoir les aides au logement pour les étudiants se font sur www.caf.fr

Retour

 

VOIR LES ARTICLES :