Title

Quelle ombre sur la terrasse ?

 

Le printemps donne envie de sortir sur la terrasse... mais les chaleurs vont vite vous amener à chercher de l'ombre. Anticipez, et trouvez l'ombre qui vous convient pour des déjeuners dehors, mais au frais.

Parce que quand on déjeune au soleil on n'a pas envie de griller comme à la plage, mieux vaut prévoir un système pour s'abriter sur la terrasse. Parasol, pergola, voile, ou tonnelle, les solutions sont multiples...

Le plus simple : le parasol.

Si le parasol  de plage a l'avantage du faible coût, pour un peu plus d’esthétisme, on cherchera plutôt un beau modèle en toile. Il en existe aussi des orientables, pratiques quand le soleil tourne. Pensez au pied... là aussi, les basiques en plastiques ne sont pas très décoratif. Mieux vaut investir dans un vrai bloc de pierre.

 

Le plus couvrant : la tonnelle.

Une terrasse complètement couverte a ses qualités. La tonnelle et la pergola, qui offre la même surface d'ombre, évitent l’éternel problème des déjeuners au soleil avec la moitié des invités aveuglés et la tête au chaud à mesure que le soleil tourne. Après, vous avez le choix du matériau, plus ou moins couvrant et plus ou moins occultant. On peut imaginer un préau avec un vrai toit de tuiles, qui ne laisse pas du tout passer le soleil, ou une pergola avec couverture de verre, qui laisse passer la chaleur du soleil, mais limite les UV. On peut aussi opter pour une couverture en canisse, qui dégage une ombre tamisée dans un esprit résolument naturel.

 

L'entre-deux : le store-banne.

On en voyait partout il y a vingt ans. Si le sore-banne est un peu passé de mode, il présente quand même un énorme avantage : il peut couvrir toute la terrasse, filtre les UV et garantit la fraîcheur à l'intérieur de la maison. Comme une tonnelle... mais sans gros travaux. Vous pouvez en choisir le tissu et les motifs, pour égayer votre extérieur. Attention quand même à rester sobre : le store perdra à coup sûr ses couleurs au soleil, et le tissu à motif complètement décoloré risque vite de faire vieux jeu.

 

Le design : la voile.

C'est la tendance de ces dernières années. Les voiles, rectangulaires ou triangulaires, s'installent sur toutes les terrasses. Soit le long d'un mur, soit entre deux arbres, les voiles d'ombrage s’adaptent à votre extérieur : vous pouvez en effet choisir une voile de la taille et de la couleur qui vous convient. Pensez à prendre un tissu imperméable pour que la voile ne retienne pas la pluie.

Enfin, pour toutes ces solutions de terrasse, pensez à choisir des matériaux antirouille. Vous laisserez certainement le parasol dehors tout l'été, tandis que le store ou la tonnelle subiront toute l'année les intempéries, mieux vaut donc investir pour les prochaines années.

 

LUCIE TANNEAU

 

 

 

VOIR LES ARTICLES :