Title

Quel sol pour la salle de bain ?

Fini le carrelage obligatoire dans la salle de bain. On a désormais le choix du revêtement, même dans les pièces d'eau. Alors vous êtes plutôt béton ciré, parquet, ou jonc de mer ?

 

Vous avez envie d'un coup de jeune dans la salle de bain, mais pas le budget qui va avec ? Pas de panique, pour changer de style et moderniser un peu la pièce, vous n'avez pas forcément besoin de changer les sanitaires. Un nouveau sol, bien pensé, peut suffire. Aujourd'hui, le carrelage n'est pas la seule solution pour la salle de bain. Si le point important reste l'imperméabilité du sol, un large choix s'offre à vous.

Le carrelage. Classique et efficace.

Il reste le grand classique des pièces d'eau. En choisissant des carreaux complètement différents de ceux que vous aviez avant, vous pouvez moderniser l’espace. Couleur, taille, aspect (lisse, poreux, en relief...), il en existe pour tous les goûts. On peut aussi changer pour des briques, des tomettes... Avec une grande tendance cette année : le carreau de ciment (en vrai ou en carrelage imitation).

Le parquet. Chaleureux et stylé.

Plus besoin d'être un pro de la paille de fer pour adopter le parquet dans la salle de bain, il existe désormais des lames à coller ou en pose flottante traitées pour les pièces d'eau. En bois exotique ou stratifié, vous aurez le choix de l'ambiance que vous voulez créer. Un bois sombre rappellera les salles de bain rustique des anciennes maisons bourgeoises alors qu'un bois clair, voire gris ou blanc, offrira une touche très scandinave à votre sol.

Le sol vinyle. Facile et moderne.

Autoadhésives ou clipsables, les lames ou dalles vinyles présentent les intérêts esthétiques du parquet, pour un coût souvent moindre. On peut trouver également un plus larges choix de motifs.

Le PVC. Pratique et économique.

Facile à poser et à nettoyer, le sol en PVC (à ne pas confondre avec le linoléum, inadapté pour les pièces d'eau) est une alternative à connaître. Résistant aux tâches, à l'humidité et à la lumière, il en existe de multiples teintes, mais aussi de toutes les qualités. Optez pour un PVC résistant, condition de sa durée de vie.

Le jonc de mer. Original et raffiné.

On y pense rarement, mais le jonc de mer peut très bien s'installer dans une salle de bain. S'il n'est pas compatible avec un chauffage au sol, il supporte en revanche très bien l'humidité (à l'exception du sisal, moins résistant). S'il vous rappellera les vacances en bord de mer, il n'est pas forcément adapté pour des familles avec enfants... Le jonc de mer supporte en effet assez mal les tâches.

 

Lucie TANNEAU

 

 

VOIR LES ARTICLES :