Title

Primo-accession: Le grand retour du Prêt à Taux Zéro

Le prêt à taux zéro est renforcé depuis le 1er janvier 2016 afin de soutenir l’accession à la propriété. Il va bénéficier à plus de ménages d'accéder à la propriété et est étendu aux logements anciens sous condition de travaux : plafonds de ressources, montants d'emprunt, durées de remboursement, logements neufs et anciens... Sylvie Rodier, Directrice commerciale du Crédit Agricole Nord de France répond.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), qu’est-ce que c’est ?

Le PTZ est un prêt réglementé qui vous permet de financer l’acquisition de votre 1re résidence principale. Vous ne remboursez que le capital emprunté, sans aucun intérêt à payer et le PTZ est sans frais de dossier.

Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Le montant du PTZ attribué dépendra de la zone où vous allez acheter votre logement. Il ne peut cependant pas financer à lui tout seul votre futur logement : il doit être complémentaire à un ou plusieurs autres prêts (prêt épargne logement, prêt bancaire classique….). Ce logement devra être neuf ou ancien avec des travaux représentant au moins 25 % du montant de l’opération.

 

Le PTZ version 2016 : qu’est-ce qui change ?

Depuis le 1er janvier 2016, le PTZ a été simplifié, et les personnes pouvant y prétendre sont plus nombreuses. Le PTZ dans l’ancien avec travaux ne concerne plus uniquement quelques communes rurales mais est élargi à l’ensemble du territoire français. Les plafonds de revenus qui s’appliquent lors de l’attribution ont été largement réévalués.

 

Quels sont les nouveaux avantages ?

Les montants d’emprunt ont été revus à la hausse. Dorénavant, le PTZ permet de financer un logement jusqu’à 40 %, et ce sur l’intégralité du territoire français. Rappelons qu’en 2015, le PTZ ne permettait de financer que de 18 à 26 % d’un logement, selon la zone géographique dans laquelle il se situait. Les durées de remboursement ont été allongées à 25 ans maximum selon les cas, permettant ainsi de réduire les mensualités. Pour davantage de souplesse, les remboursements du prêt peuvent aujourd’hui être différés de 5, 10 ou 15 ans, selon les revenus et la composition du ménage, contre 0 à 14 ans en 2015.

 

Comment le Crédit Agricole répond-il présent ?

Nos conseillers sont présents avec vous dès aujourd’hui pour estimer le montant du Prêt à taux zéro auquel vous avez droit et pour préparer ensemble le plan de financement de votre 1re résidence principale.

 

Si je ne suis pas éligible au PTZ ?

Le Crédit Agricole Nord de France, leader sur le financement de l'immobilier dans sa région, accompagne également tous les projets immobiliers des habitants du Nord - Pas-de-Calais à des conditions très avantageuses. Que vous soyez client ou non, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier : de la recherche du bien avec Square Habitat, au financement adapté et souple, sans oublier l'assurance. Une seule adresse à connaître : l’agence Crédit Agricole la plus proche.

 

VOIR LES ARTICLES :