Title

Pont-à-Marcq, entre ville et campagne

Avec une densité de 1 279,3 habitants par km², Pont-à-Marcq a connu une nette hausse de 34,1% de sa population par rapport à 1999. Quoi de plus logique puisque la ville doit son statut de chef-lieu de canton à sa situation privilégiée sur l'axe Lille-Douai à mi-chemin entre les deux villes. Petite commune rurale d’un peu plus de 2800 habitants, elle est de plus en plus appréciée pour sa douceur de vivre.

Pont-à-Marcq s'étend sur 2,2 km² et compte 2 808 habitants.Le territoire s’étale de part et d’autre de la rivière franchie par le pont qui porte la route de Lille à Paris par Douai, rejointe par la route d’Orchies à Seclin. Entourée par les communes de Mérignies, Ennevelin et Cappelle-en-Pévèle, Pont-à-Marcq est située à 4 km au sud-ouest de Templeuve, la plus grande ville à proximité. Située à 34 mètres d'altitude, le Ruisseau Petite Marque est le principal cours d'eau qui traverse la commune . Pont-à-Marcq est proche du parc naturel régional Scarpe-Escaut. C'est le plus petit mais aussi le plus densé ment habité et urbanisé des 51 territoires labellisés Parcs naturels régionaux par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement.

 

Une campagne habitée

Agricole et rurale, cette “Campagne habitée” occupe des terrains qui s’inclinent progressivement des plateaux agricoles de la Pévèle vers les plaines alluviales de la Scarpe et de l’Escaut. L’occupation du sol est diversifiée entre espaces bâ tis, polyculture, prairies et boisements. L’activité agricole de polyculture / élevage a très largement façonné les paysages : auréoles herbagères ceinturant les villages, mosaïque de parcelles cultivées sur les terres les plus hautes, parsemée de peupleraies, et un patrimoine arboré dense et riche.

 

L’espace culturel Jean-Claude Casadesus

La commune de Pont-à-Marcq a inauguré en septembre 2015 son nouvel espace culturel polyvalent, baptisé Jean-Claude Casadesus. Cet espace est une structure à gestion communale au service de tous. Il est destiné entre autres, à recevoir des manifestations organisées par la municipalité, les associations, les familles, les sociétés, les organismes et collectivités à la commune. De quoi se divertir dans cette commune où il fait bon vivre.

 

En chiffres

222 ha

Altitude : 42 mètres

2808 habitants

(au 1er janvier 2014)

952 hab./km²

Taux de chômage 7,5%

14 Equipements sportifs

2 courts de tennis

2 équipements d'athlétisme

1 mur et fronton

2 salles de combat

3 salles multisports

1 salle non specialisée

1 terrain de grands jeux

2 terrains extérieurs de petits jeux collectifs

1 salle de spectacle

1 théâtre

21 associations

 

Articles similaires:

Parole d'expert by Urbaxim

Pont-à-Marcq, une petite ville chargée d'histoire

 

 

VOIR LES ARTICLES :