Title

Pays de Flandre : entre tradition et modernité

Il y a le pays de Flandre d’hier et celui d’aujourd’hui. Celui aux paysages de carte postale fait de beffrois et de jolies abbayes, appréciés des touristes et celui avec son industrie. Ce sont ces deux visages que nous avons choisi de vous montrer. Zoom sur un territoire dynamique qui s’est forgé au fil de l’eau, entre tradition et modernité.

Etendu de Lille à Dunkerque et d’est en ouest d’Ypres à Saint-Omer « le pays de Flandre a su tirer partie de cette « autoroute » qui relie l’Artois à la Belgique » explique Valérie Peyrodie, adjointe au directeur de l'agence territoriale Flandre intérieure de la CCI Grand Lille. Un territoire de passage, façonné par les différentes invasions qui ont été pour lui tout à la fois « une grande faiblesse et une grande force » précise-t-elle. Aux avant-postes de la révolution industrielle, le pays de Flandre a su attirer, grâce à sa ruralité, des fleurons de l’agro-alimentaire. Danone, Blédina, Roquette (entreprise spécialisée dans la transformation de l’amidon), sans oublier Bonduelle qui a ouvert ses portes en 1862 à Marquette-lez-Lille avant de s’établir en 1919 à Renescure. Parmi les autres fiertés locales, les brasseries dont la première indépendante en France s’est établie dans la région. Outre les voies terriennes, les voies fluviales ont largement contribué au développement industriel et textile qui a fait la renommée de la région. Cette eau célébrée aujourd’hui autour de nombreuses fêtes sur les berges et cours d’eau, a développé un tourisme fluvial dont les Français sont de plus en plus adeptes. Il est notamment possible de goûter les joies de cette nouvelle façon de voyager au départ de Watten où des croisières sur l’Aa, un fleuve côtier long de 89 km sont organisées. Avant d’embarquer dans cette jolie balade au fil de l’eau, nous ne serions que mieux vous conseiller de faire un détour par « Le moulin de la Montagne ». Avec celui de Steenmeulen à Terdeghem il présente la particularité d’être entièrement bâti de briques et de pierres. Des matériaux aux antipodes de l’architecture traditionnelle fait de bois sur pivot. Typique du territoire, les moulins à vent sont une curiosité à découvrir, qui plus est lorsque l’on sait que certains d’entre eux produisent encore de nos jours de l’huile et de la farine de blé.

Où vivre en pays de Flandre ?

Vous l’aurez deviné, la force du territoire du pays de Flandre est de proposer une diversité de paysages et d’environnements. Parmi les communes dynamiques à forte identité, il y a bien sûr Lille, « la capitale des Flandres », dont le patrimoine architectural témoigne de son passé flamand, bourguignon, espagnol puis français. Mais aussi: Bailleul, marquée par les tumultes des combats et des guerres, la commune dresse fièrement son beffroi ; Bergues et Cassel réputés pour leurs remparts et voies romaines ; Esquelbecq dont l’église Saint-Folquin est un trésor d’architecture flamande ; Hazebrouck qui organise des portes-ouvertes entreprises ; Hondschoote véritable capitale du lin et Steenwerck tous deux remarquables pour leurs églises, chapelles et Klokhuis ; Volckerinckhove et Watten, célèbres pour leurs moulins atypiques et enfin Wormhout, où des musées d’histoire locale révèlent les anedoctes de l’histoire flamande.

 

Retrouvez toutes les annonces immobilières du Pays de Flandre !! 

 

VOIR LES ARTICLES :