Title

Parole d’expert

Qu’est-ce que La fabrique des quartiers ?

Nous sommes une société anonyme avec un actionnariat 100 % public (Métropole Européenne de Lille et villes de Lille, Roubaix et Tourcoing) qui poursuivons des missions d’intérêt public. Nous travaillons à la résorption de l’habitat insalubre ainsi qu’à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé. La fabrique des quartiers y produit des logements réhabilités et développe des programmes neufs pour offrir une solution de qualité à chacun : logement pour l’accession sociale ou la location à prix minoré mais aussi, logements destinés à des investisseurs privés.

Comment se porte le logement sur ces secteurs ?

Le parc logement y est caractéristique du passé industriel de la métropole lilloise: il est constitué pour 70 % de logements individuels, avec ses maisons ouvrières et ses courées. Les logements y sont anciens, inconfortables, et souvent sont de véritables passoires thermiques. On y trouve une part importante de petits propriétaires modestes, on estime que 20 % d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cela explique et justifie une intervention très volontaire des collectivités locales qui sont nos donneurs d’ordre.

Avez-vous des projets ?

Nous allons engager une opération innovante en partenariat avec 22 communes de la MEL: la remise sur le marché d’une première tranche de 2 000 logements vacants et dégradés sur les 11 600 logements qui ont été recensés sur la Métropole Lilloise. L’objectif est de favoriser le développement d’une offre alternative, notamment pour apporter réponse aux 40 000 ménages en attente d’un logement social sur la métropole… c’est également d’améliorer l’image des quartiers et d’y favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. C’est être acteur du développement durable... bref, c’est s’engager dans un programme passionnant qui met l’humain au cœur des politiques publiques !

 

VOIR LES ARTICLES :