Title

Pévèle-Carembault : un nouveau territoire

Située à la périphérie de grandes agglomérations (Lille, Douai, Valenciennes, Bassin minier), la Communauté de communes Pévèle-Carembault est née le 1er janvier 2014. Gros plan sur un nouveau territoire prêt pour un nouveau départ !

Issue de la fusion de cinq communautés de communes et de l'intégration de la commune de Pont-à-Marcq, la Communauté de communes Pévèle-Carembault se situe au sud de la Métropole lilloise. Comme son nom l'indique, ses 38communes appartiennent aux territoires historiques et géographiques de la Pévèle et du Carembault. Ils offrent les caractéristiques d'un territoire attractif et dynamique. Le rythme de croissance de la population s'est révélé particulièrement soutenu durant les dernières décennies. La population active est constituée dans sa majorité d'employés, de professions intermédiaires et de cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux de chômage est moins important qu'au niveau national et régional (environ 7%). Au cœur du Département le plus peuplé de France, la Pévèle et le Carembault conservent une importante activité agricole qui façonne les paysages. La Pévèle tiendrait d’ailleurs son nom du latin Pabula qui signifie « pâturage » et le Carembault pourrait avoir pour interprétation « pays à blé ». De manière générale, le territoire est composé de villages séparés les uns des autres par des champs et pâtures où émergent des villes de plus grandes tailles : Orchies, Cysoing, Templeuve, Phalempin, Ostricourt, Thumeries...

 

Une activité économique en plein essor

Aux côtés d'entreprises historiques de dimension internationale, l'activité économique est en plein essor avec de nombreux projets de développement. Le territoire présente le 2e meilleur taux de créations d'entreprises dans le Nord. Il dispose, de plus, de la plus forte densité artisanale du Département. Le milieu associatif témoigne également d'un réel dynamisme. La Métropole lilloise est l’agglomération la plus agricole de France et la Pévèle fait partie des fleurons de l’agriculture de l’arrondissement. Cette région fut le berceau du « chicon » en France, introduit depuis la Belgique toute proche. La chicorée (cousine de l’endive) est également l’une des productions phares du territoire, comme l'usine Leroux à Orchies.

 

ERRATUM

Le 3 avril dernier, un article dans les pages rédactionnelles Immobilier sur la ville de Bapaume intitulé « A la croisée des chemins » comportait un paragraphe sur la ville de Cysoing. Il s’agit d’une erreur de texte paru par inadvertance. En effet, ce rédactionnel sur la ville de Cysoing, paraissant ce dimanche, n’avait pas de raison de se trouver dans le contenu concernant Bapaume. Les deux textes se sont télescopés et cette maladresse est passée à travers la relecture. Non, Bapaume ne se trouve pas « à la croisée des chemins » avec Cysoing !

 

VOIR LES ARTICLES :