Title

Maubeuge, ville fortifiée en Avesnois

Tout ça ne vaut pas… un clair de lune à Maubeuge ! Et si on vous en disait un peu plus sur la ville ? Elle a fait de son passé sa carte de visite, Maubeuge, la dynamique, a su tirer parti de son histoire mouvementée pour s’inscrire dans l’avenir. Découvrez cette ville surprenante d’un nouvel œil.

Bien ancrée dans son siècle, la ville fortifiée par Vauban est célèbre pour ses remparts. Impulsée par Louis XIV, la fortification devant protéger et défendre Maubeuge de sa situation géographique stratégique aux confins de la frontière de France, a mobilisé plus de 8 000 hommes pour son édification de 1679 à 1685.

A la découverte des fortifications…

Fière de ce témoignage d’un passé militaire, la ville ne manque pas une occasion de rendre hommage, à celui qui renferme en son cœur, le musée du corps de garde. Vous souhaitez en savoir plus sur les fortifications et percer les secrets des salles souterraines ? Suivez le guide. Rendez-vous à l’Office de Tourisme de mai à septembre pour les rendez-vous de l’été, mais aussi fin avril à l’occasion des Journées Eurorégionales des villes fortifiées, ou encore le troisième week-end de septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine. L’office de tourisme multiplie les activités autour de son joyau : si les parcours « découverte des remparts » sont un des incontournables, l’animation « Transhumance à Maubeuge » vient enrichir le programme de l’été 2016. Suivez le troupeau ! Venez accompagner Mathias et son troupeau de 100 moutons pour une transhumance en plein centre-ville.

… et des autres richesses en cœur de ville

Loin d’être les seules animations proposées par l’Office de tourisme, la pluralité de l’offre démontre le dynamisme culturel de Maubeuge, qui organise également des parcours dans son centre-ville. L’occasion pour le visiteur d’y découvrir ses trésors cachés, comme son église, emblématique de sa reconstruction ou encore le plus ancien bâtiment d’avant-guerre. Rappelons que Maubeuge fut partiellement détruite pendant la guerre 39-45. Et que dès la libération, elle retrouva ses lettres de noblesse avec le concours de l’architecte et urbaniste André Lurçat, qui lui a redonné une identité architecturale avec ces bâtiments faits de béton et de brique. Toute l’année, des visites sont programmées pour plonger à travers les siècles et découvrir les trésors cachés de Maubeuge. Partez à la rencontre des richesses du centre-ville, du plus ancien bâtiment d’avant-guerre à son emblématique église, symbole de sa reconstruction.

Une ville connectée

Bien ancrée dans son époque, Maubeuge décline ces parcours dans une version ludique à l’attention des familles via l’application gratuite développée à l’initiative du Parc régional de l’Avesnois, Baladavesnois où de nombreux jeux sont proposés. Et pour ceux qui ne seraient pas équipés de tablettes, elle en propose à la location à l’Office de tourisme.

 

VOIR LES ARTICLES :