Title

Maubeuge, la ville « Fort Nature »

Son statut de "Ville-Porte" du Parc naturel régional de l'Avesnois vous ouvre les portes d'un territoire authentique aux paysages agrestes et aux traditions préservées, dont Maubeuge est la principale agglomération. Dès lors, un cliché s'impose lorsque l'on évoque Maubeuge : celui de "ville à la campagne".

Pourquoi "Maubeuge Fort Nature" ? Parce que Maubeuge, ce sont 180 hectares d'espaces verts répartis entre son zoo, ses parcs, ses zones humides et pour couronner l'ensemble, ses fortifications littéralement tapissées de verdure !

Le zoo de Maubeuge

C’est grâce à ces atouts qu’en 1955, le maire de Maubeuge le Docteur Pierre Forest, crée le jardin de la Roseraie, futur zoo de Maubeuge. Les premiers pensionnaires furent un couple de chimpanzés, un chameau, des cobayes, des pigeons-paons et des canards. En 1963, la première girafe fit son apparition. Niché dans un écrin de verdure de sept hectares dans les fortifications de Vauban, cette arche de Noé en plein cœur de ville accueille désormais plus de 300 animaux de 55 espèces différentes. Là-encore des animations sont proposées tout au long de l’année comme la possibilité offerte aux enfants d’y célébrer leur anniversaire.

De nombreuses animations

Dans ce zoo unique en son genre, vous aurez aussi la possibilité de devenir visiteur VIP, agrémentée de temps forts tels que des rencontres privilégiées ou encore des nourrissages, partez en compagnie d’un animateur pédagogique à la découverte de certaines espèces qui font du zoo une véritable jungle en pleine ville. Les rendez-vous repas (gratuits et tout l’été) sont des moments privilégiés d’échange avec un soigneur passionné qui vous fera découvrir quelques-unes des espèces phare du zoo : les loups à crinière, les hippopotames, les girafes, les éléphants, les gibbons. Lors des visites côté coulisses, le public partira à la découverte de l’envers du décor du zoo : un guide vous mènera durant deux heures à travers le parc et vous en délivrera tous les secrets.

Vivre à Maubeuge

Les visites des coulisses sont organisées chaque premier dimanche du mois, de 10 h à 12 h. Vivre à Maubeuge, c’est aussi profiter d’infrastructures comme ses deux piscines, son aérodrome et sa salle de concerts La Luna qui accueille aussi foires, salons et expositions. Sans oublier l’espace culturel Excentric qui abrite une galerie d’exposition ainsi qu’une boutique de créateurs de l’Avesnois. Car Maubeuge aime à rappeler qu’elle est une ville-porte du Parc régional de l’Avesnois, une formidable base de départ pour découvrir ce « sud du Nord » via des sentiers de randonnée à parcourir à pied, à cheval ou à vélo. Notez que l’Office de tourisme dispose d’une flotte de vingt vélos à la location. Une belle façon de visiter les villages pittoresques qui l’entourent.

EN CHIFFRES

La communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre

126 400 habitants

42 communes

379 km² dont :

65% d’espaces agricoles

22% d’espaces artificialisés

12 % d’espaces naturels

1 pôle universitaire avec

5 filières d’enseignement

1 laboratoire de recherches

et matériaux

7 lycées professionnels

7 lycées d’enseignement général et/ou technologique

18 collèges

96 écoles maternelles et primaires

6 piscines

55171 logements dont :

92.2% résidences principales

7.1% de logements vacants

55, 9% de propriétaires

 

VOIR LES ARTICLES :