Title

Marcq-en-Barœul, le jardin de Lille

Marcq-en-Baroeul est l’une des villes les plus importantes de la Communauté urbaine de Lille. Son cadre de vie exceptionnel, l’importance de ses équipements, son dynamisme et son développement en font une commune très attractive et un lieu de résidence prisé.

« Un art de vivre », tel est le slogan de cette ville résidentielle qui possède un environnement d’exception. Avec près d’un tiers de la ville classé en zone naturelle et champêtre, elle allie les avantages d’une ville à ceux de la campagne. La ville accorde une grande importance aux espaces verts.

Un cadre bucolique

On ne compte pas moins d’une vingtaine de parcs et jardins qui sont de véritables havres de paix aménagés pour les familles où la biodiversité est protégée. Traversée par la rivière « la Marque » qui lui a donné son nom, Marcq-en-Barœul apparaît dans les textes au XIIe siècle. Bourg à vocation rurale, il se développe autour de l'église Saint-Vincent. Surnommé « Jardin de Lille » au XVIIe siècle, l'actuelle rue Nationale (RN 17) permettait alors de relier Lille aux principales communes des Flandres. Le village de maraîchers et d'horticulteurs s'industrialise au XIXe siècle et développe des activités diverses telles le tissage de toile, brasseries, tanneries, ainsi qu'une importante activité commerciale.

Plus d’un tiers de la ville est classé en zone naturelle, ce qui témoigne d’un attachement profond pour la préservation de son environnement. Marcq-en-Barœul se découvre au travers de ses espaces naturels. Les berges de la Marque vous offrent des promenades en plein cœur de la ville. Les circuits des « Belles Terres » vous permettent de découvrir la campagne marcquoise et ses 500 hectares de verdure.

Septentrion

Autre site incontournable, le Village des métiers d’Art du Septentrion qui regroupe de nombreux artisans et accueille volontiers les promeneurs dans un cadre bucolique. Le parc urbain de l’Hippodrome Serge-Charles, l’espace Philippe-Noiret, le parc Monplaisir… forment de véritables écrins de verdure dans la ville et des lieux dédiés aux enfants grâce aux nombreuses aires de jeux. Dans la ferme aux oies, aménagée sur deux hectares, une plage artificielle, des étangs bordés de pelouses, un estaminet… et une plaine de jeux de 1 700 m2 accueillent les familles.

En chiffres

- 40 495 habitants (janvier 2015) ; 9e ville du département du Nord ; 2 300 entreprises ; 300 manifestations par an ; 9 parcs ; 12 jardins ; 300 associations ; 45 disciplines sportives ; 4 terrains de football ; 2 terrains de rugby ; 8 salles de sport polyvalentes ; 1 piscine ; 1 centre équestre ; 2 golfs ; 6 clubs d’aînés ; 6 résidences pour personnes âgées ; 650 artisans et commerçants ; 2 crèches ; 250 assistantes maternelles ; 8 groupes scolaires ; 15 écoles publiques et 7 privées ; 4 collèges ; 4 lycées

Article similaire :

Ca bouge à Marcq-en-Baroeul 

Parole d'expert

 

Retrouvez + de 6 100 annonces sur Marcq-en Baroeul & ses alentours !

 

VOIR LES ARTICLES :