Title

Marcq-en-Barœul, « un art de vivre »

Marcq-en-Barœul est l’une des villes les plus importantes de la Communauté urbaine de Lille. Son cadre de vie exceptionnel, l’importance de ses équipements, son dynamisme et son développement en font une commune très attractive et un lieu de résidence prisé.

« Un art de vivre », tel est le slogan de cette ville résidentielle qui possède un environnement d’exception. Avec près d’un tiers de la ville classé en zone naturelle et champêtre, elle allie les avantages d’une ville à ceux de la campagne.

 

Les 2000 ans d’histoire du jardin de Lille

Traversée par la rivière "la Marque" qui lui a donné son nom, Marcq-en-Barœul apparaît dans les textes au XIIe siècle. Bourg à vocation rurale, il se développe autour de l'église Saint Vincent. Surnommé "Jardin de Lille" au XVIIe siècle, l'actuelle rue Nationale (R.N. 17) permettait alors de relier Lille aux principales communes des Flandres. Le village de maraîchers et d'horticulteurs s'industrialise au XIXe siècle et développe des activités diverses telles le tissage de toile, brasseries, tanneries, ainsi qu'une importante activité commerciale.

 

La patrie du Carambar

Les industries électroniques et alimentaires sont venues conforter l'économie marcquoise de la patrie du Carambar. La légendaire petite barre de caramel est en effet née à Marcq-en-Barœul en 1954 par la chocolaterie Delespaul-Havez et y est depuis toujours fabriquée. Aujourd'hui, avec ses 2300 entreprises, Marcq-en-Barœul participe pleinement au rayonnement économique de la métropole. Reconnue pour son pôle agroalimentaire, la ville compte de nombreuses entreprises travaillant dans ce secteur : Lesaffre, premier producteur de levure au Monde, le siège Mondial du groupe Paul, la société Mondelèz (Carambar), Union biscuits… les services, l’informatique et les centres d’appel occupent également une place très importante : Banque Populaire du Nord, CGI, BNP Paribas, Trnaspole, Guy Demarle, Kiloutou… Dynamique et entreprenante, la ville dispose d’un tissu économique performant et le savoir-faire de ses nombreux commerçants et artisans. Cette vitalité se retrouve aussi dans la diversité des équipements offerts et dans l’étendue des services proposés, de la petite enfance au 3e âge : confort de vie et convivialité, tels sont les atouts que Marcq-en-Barœul développe au profit de ses habitants.

 

Pourquoi investir dans le neuf ?

Certaines banques proposent des taux inférieurs à 2,00 % sur 20 ans. De plus, la loi PINEL permet de bénéficier d’avantages fiscaux importants, tout en louant un bien à un loyer légèrement inférieur au marché.

 

Carence locative

Ainsi, votre bien neuf se retrouvera à un loyer équivalent à d’autres biens anciens, mais avec des performances bien supérieures. Vous aurez ainsi une carence locative proche de zéro, et une rentabilité réelle supérieure aux biens anciens.

 

Proximité du bien

Investissez dans un bien qui se trouve dans un quartier que vous connaissez ! Investissez en local ! Beaucoup sont attirés par une rentabilité élevée sur le papier, dans des biens situés à plusieurs centaines de kilomètres. Mais un ou deux mois par an sans locataire font la différence entre un bon investissement et un investissement médiocre. N’attendez pas d’avoir revendu votre bien actuel, pour réserver un bien neuf. Votre choix sera plus limité.

 

 

 

En chiffre

40 495 habitants (janvier 2015)

500 naissances par an

9e ville du département du Nord

2 300 entreprises

300 manifestations par an

9 parcs, 12 jardins

300 associations

45 disciplines sportives

12 000 licenciés

4 terrains de football

2 terrains de rugby

8 salles de sport polyvalentes

1 piscine

1 centre équestre

2 golfs

6 clubs d’ainés

6 résidences pour séniors

650 artisans et commerçants

60 restaurants

2 crèches

250 assistantes maternelles

8 groupes scolaires

15 écoles publiques

7 écoles privées

4 collèges, 4 lycées

 

Retrouvez toutes les annonces immobilières sur Marcq-En-Baroeul!!
Vous souhaitez vendre ou louer dans le NPDC, déposez votre annonce ici.

 

VOIR LES ARTICLES :