Title

Lys-lez-Lannoy

Découvrez Lys-lez-Lannoy, une commune de plus de 13 000 habitants, située au cœur de la Métropole Européenne de Lille, entre Lille et Tournai.

Lys-Lez-Lannoy est découpée en cinq quartiers à l’histoire et à l’identité propres : le Fresnoy, Justice, le Bon Poste, le Centre et Cohem-Vert Pré.

Entre animations et entraide

Chaque quartier possède son atmosphère, déterminée par sa population, sa géographie locale et son histoire. Cette diversité se reflète dans les manifestations culturelles qui y sont produites. Tout au long de l’année, ces cinq quartiers de la ville sont animés par de nombreuses manifestations. Les comités de quartiers sont le ciment unissant toute la communauté associative autour de projets de service aux aînés ou aux déshérités. La commune possède un tissu commercial et artisanal riche et bien implanté rue Jules-Guesde, rue du Général-Leclerc et rue Jean-Baptiste-Lebas. Elle partage également la zone commerciale des Verdiers avec la ville de Leers. Le parc d’activités industrielles, commun avec les villes de Leers et de Toufflers, donne une richesse supplémentaire à la commune.

Une ville en faveur des familles

La scolarité des enfants est assurée par les groupes scolaires (maternelle et primaire) Paul-Bert, du Petit-Prince (géré en intercommunalité avec la ville de Lannoy) et Saint-Luc (privé), les écoles maternelles Marie-Curie et Anatole-France et le collège Gambetta (collège numérique et éco-collège). Un établissement régional, d’éducation adaptée, permet aux jeunes de préparer un projet d'insertion professionnelle. Dans le domaine de la petite enfance, une crèche familiale avec neuf assistantes maternelles, qui accueillent chaque jour à leur domicile les tout-petits, est à votre disposition. La halte-garderie quant à elle accueille les enfants de 3 à 5 ans. Une nouvelle crèche verra le jour en 2016 à côté de l’espace culturel Maurice-Codron. De nombreuses activités sont proposées aux jeunes de 3 à 17 ans : après la classe le soir, les mercredis après-midi, durant les vacances scolaires avec les accueils de loisirs. Les aînés ne sont pas en reste avec des animations régulières proposées par le service animation-seniors. Deux banquets sont organisés en mars et en octobre.

Les activités sportives et culturelles

De nombreux clubs sportifs sont présents à Lys-lez-Lannoy, soit au complexe sportif Jules-Ferry, au stade Jean-Cholle ou encore au dojo. Chacun peut y trouver sa place, que cela soit en loisir ou en compétition de haut niveau. La culture est bien représentée. L’espace culturel Maurice-Codron intègre la bibliothèque, l’école de musique, une école de danse et organise de nombreuses expositions. La ferme du Gauquier, la salle André-Desmulliez et le théâtre de l’Eden accueillent des conférences, des expositions, des spectacles et des salons de qualité comme le salon de la BD ou de la Gourmandise. Pour se promener en toute tranquillité, la trouée verte, le parc Jean-Ferrat, le parc du Triton et le square De-Gaulle sont des lieux agréables. La ville se transforme chaque jour avec notamment la requalification du site Stein en un nouvel éco-quartier.

Le géant Astruc

A l’époque le géant Astruc mesurait plus de 10 m ! Détruit durant la première guerre mondiale, il était mort dans l’esprit de beaucoup jusqu’en 1986 où Daniel Chabasse, adjoint à l’animation, décida de le faire revivre. Venez l’admirer dans la galerie de l’espace culturel Agora (rue Paul-Bert), du haut de ses 4,50 m, fringant dans ses habits de dandy, fier symbole de « la ville comme on aime ».

A savoir

Sans oser se comparer à Roubaix, sa grande voisine, Lys-lez-Lannoy était un centre industriel d’importance au milieu du XIXe siècle. La ville comptait, entre autres, deux importantes filatures de lin dont celle de Boutemy Frères, l’une des plus importantes de France avec plus de 1 000 ouvriers.

A VOS AGENDAS

49es Festivités du Fresnoy

Ce dimanche 30 août 2015, venez faire la fête à Lys-lez-Lannoy, au profit des aînés du quartier . Le rôle du Comité du Fresnoy est de venir en aide aux personnes âgées ou nécessiteuses et de tenter de les réconforter moralement et également animer ce quartier et ses rues quelquefois si mornes où le commerce se fait rare et éloigné des centres de Lys et de Leers.

Au programme

9 h : randonnées pédestres

9 h 30 : mini-tournoi de football, concours de belote et concours de pétanque

A partir de 14 h 30 : défilé des groupes avec Blanche et Silvère du Fresnoy, animations musicales, château gonflable, jeux de kermesses, manèges, aéromodélisme, tir à l’arc…

Plus d’infos sur : http://comitedufresnoy.free.fr

Nicolas Watteau, responsable de la communication : 06 84 36 47 66

ou Xavier Watteau, président de l’association : 09 52 12 76 89 / 06 21 03 83 27

 

VOIR LES ARTICLES :