Title

Logement : des aides pour faire rimer handicap et autonomie !

La loi de 2007 sur l’accessibilité des logements neufs et existants se met doucement en pratique. Un effort non négligeable, notamment dans la région Nord-PasdeCalais qui compte plus de600 000 personnes en situation de handicap (1).

Si les personnes en situation de handicap bénéficient des mêmes allocations que les autres pour accéder à un habitat (APL, ALF, ALS), d’autres aides peuvent être envisagées, parmi lesquelles, l’Allocation adulte handicapé (AAH). Destinée aux revenus les plus bas, elle ouvre le droit à une exonération de la taxe d’habitation ou un abattement de 10 % selon les critères définis par les conseils municipaux. En fonction des ressources, la Prestation de compensation du handicap (PCH) peut prendre en charge jusqu’à 100 % des frais engagés - dans la limite de 26 473,96 € par an - pour adapter un logement, de même que l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) subventionne les travaux de logements anciens nécessitant d’être réhabilités pour être rendus accessibles. Pour favoriser l’indépendance matérielle des plus de 60 ans en situation de handicap, il est également possible de solliciter l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Les foyers aux revenus modestes peuvent, quant à eux, se tourner vers les logements sociaux : les personnes handicapées ou ayant à leur charge une personne en situation de handicap sont prioritaires.

(1) Insee - 2011

 

La région s’engage

Selon le baromètre 2014 de l’Association des Paralysés de France, Lille et Arras sont les deux villes de la région les mieux notées en termes d’accessibilité aux personnes handicapées. Et le Pas-de-Calais ne compte pas s’arrêter là puisque depuis 2011, un grand chantier a été lancé par le Conseil départemental pour aménager les logements privés et sociaux des locataires en situation de handicap. La finalité étant de permettre à ces citoyens d’évoluer en toute autonomie dans un environnement adapté à leurs besoins.

 

Info Emploi

Rendez-vous le 16 novembre avec La Voix du Nord pour un dossier spécial en partenariat avec l’Agefiph et Lavoixemploi.com dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des personnes handicapées (du 16 au 22 novembre).

Retrouvez sur www.lavoiximmo.com toutes les annonces immobilières avec accès handicapés dans lé region NPDC.

Vous souhaitez vendre ou louer dans le NPDC, déposez votre annonce ici.

 

VOIR LES ARTICLES :