Title

Où investir dans la MEL?
4ème agglomération française par sa taille après Paris, Lyon et Marseille, la MEL (Métropole Européenne de Lille) représente aujourd’hui 90 communes et plus d’un million d’habitants. Du fait d’une implantation transfrontalière, elle est idéalement située au cœur de l’Europe et des institutions. Son dynamisme, notamment en termes d’étudiants, font de la MEL, une place attractive pour tous les investisseurs. 
 
Un des avantages de la MEL, c’est la diversité des environnements disponibles sur toute la métropole. De l’hyper centre lillois ou tourquennois où tout est à portée de main en termes d’équipements (scolaires, transports, sportifs, culturels…) à la campagne verdoyante et apaisante, tout est possible en fonction de vos aspirations. 
 
Côté logement locatif, il est important de préciser que la MEL est (selon les classements) la seconde ville étudiante de France (plus de 150 000 étudiants). Les besoins en logements pour une courte période y sont donc conséquents et peuvent représenter une belle opportunité de placement avec notamment des campus prestigieux comme ceux de l’EDHEC. Bien entendu, du fait de sa densité, au cœur de la MEL beaucoup de villes comme Lomme, Mons-en-Barœul ou Armentières, par exemple, sont de plus en plus attractives du fait de la création de nouvelles entreprises ou de parcs d’entreprises comme la Haute-Borne.
 
Concernant Lille intra-muros, les prix pratiqués dans des quartiers comme le Vieux-Lille peuvent sembler élevés mais il faut prendre en compte qu’ils sont généralement inférieurs (à prestations égales) aux autres capitales de région. Leur rentabilité immobilière commencent à 4,5 % et finissent à 7 %*. Parmi les autres secteurs à privilégier, l’Ecoquartier des Rives de la Haute-Deûle a connu un fort essor suite au développement réussi d’EuraTechnologies avec un niveau important d’infrastructures et un accès très rapide au cœur de Lille et des différents axes routiers.
 
Côté campagne, les alentours de Lille sont toujours privilégiés, notamment grâce au maillage des transports urbains, semi-urbains et ferroviaires. Ainsi, une ville comme Halluin a su construire une image de ville au cadre de vie idéal. En effet, pour ses 20 000 habitants, elle propose une très grande diversité d’équipements sportifs (20 espaces répartis sur 16  sites dont une piscine et de nombreuses salles omnisports), un port de plaisance et une vie culturelle riche et variée. Preuve en est, de nombreux programmes immobiliers sont en cours et certains sont éligibles Loi Mézard (qui vient remplacer la Loi Pinel).
 
Un autre exemple du dynamisme des campagnes, c’est le village de Sainghin-en-Mélantois qui est idéalement situé à 3 minutes du campus de Lille 3, du Parc de la Haute-Borne ou du stade Pierre Mauroy. Le mélantois est d’ailleurs un secteur privilégié pour son charme authentique et son emplacement idéal au cœur de la MEL.
 
* Source Explorimmoneuf
 
 

 

VOIR LES ARTICLES :