Title

Lille-Sud, un quartier en perpétuel changement

Conforté par son intégration au dispositif de rénovation urbaine, le quartier de Lille-Sud se place aujourd’hui au cœur du Grand Projet Urbain. La requalification de l’image du quartier et de son attractivité forment actuellement quelques-uns des axes essentiels du processus de renouvellement urbain conçu par la ville.

S'installer à Lille et voir les Annonces immobilières de Lille

Conçu en fonction de la ville existante, le projet lillois aspire à considérer l’histoire urbaine des territoires qu’il remodèle. Il ambitionne le désenclavement des quartiers sud et le renouvellement de l’offre résidentielle dans le respect des formes urbaines existantes. Il importe donc d’apprécier les contenus de l’héritage urbain du quartier de Lille-Sud afin d’appréhender l’impact réel de ce dernier au sein des propositions urbaines et architecturales qui émergent de son territoire.

« En plus d’être dynamique et la plus jeune de la ville, Lille-Sud est l’objet d’une des plus grandes rénovations de France. Plusieurs chantiers sont en cours… se réjouitJacques Richir, Président de Quartier. 1/3 du quartier a déjà été reconstruit ou rénové en l’espace de 10 ans et ce n’est qu’un début ! Notre quartier bénéficie de nombreux espaces verts, répondant ainsi à un besoin de nature des habitants. L’école maternelle Wagner, proposera aux enfants dès la rentrée 2016, un jardin suspendu, équipé d’une serre bioclimatique ».

Maisons de mode

Riche de son passé textile et de sa situation géographique enviable, la métropole lilloise a mis en place en 2007, un vaste dispositif destiné à favoriser le développement de jeunes marques créateurs : Maisons de Mode. Combinant une importante politique de rénovation urbaine et l’envie de faire émerger un véritable label créateur dans la région Nord, les villes de Lille et de Roubaix se sont unies autour d’une même ambition : développer la création mode en offrant des services et des lieux dédiés aux marques émergentes. Ce projet ambitieux est financé et développé par Lille Métropole Communauté Urbaine, soutenu par le Conseil Régional et les villes de Lille et de Roubaix.

A Lille, 7 boutiques-ateliers et 5 appartements destinés aux créateurs, Le Jardin de Mode un ancien cinéma rénové comprenant 6 ateliers destinés aux « jeunes pousses », un atelier de formation au prototypage et un espace événementiel. A Roubaix, 15 boutiques dont 8 situées au « Vestiaire », bâtiment contigu au Musée. La Piscine et 7 autres avenue Jean Lebas. Le Vestiaire, espace rénové dans un esprit loft abrite également un espace bar et Le Grand Bassin, un concept-store d’un collectif de créateurs.

En chiffre

Plus de 20 500 habitants : 1500 habitants de plus d’ici 2020 - 1/3 du quartier reconstruit en 10 ans - 1er quartier le plus jeune - 50% de la population a moins de 25 ans

Traversé par 3 faubourgs : postes, Arras, Douai

2 lignes de métro - 4 lignes d’autobus

500 arbres, 30 espèces d’oiseaux

3 collèges - 11 écoles maternelles et primaires - 2 crèches - 4 haltes garderie - 30 assistantes maternelles - 3 centres sociaux

1 école de musique (250 musiciens) - 1 médiathèque/ bibliothèque - 1 piscine/Spa (avril 2016) - 15 clubs sportifs - 100 associations

1 salle de spectacle de 2000 pl.

 

VOIR LES ARTICLES :