Title

Lille-Sud, le pôle santé de la capitale du Nord

Avec plus de 20 000 habitants, le quartier de Lille Sud est l’un des plus importants de la ville. Il est bordé à l’ouest par l’immense site universitaire hospitalier qu’est le CHRU et son site de développement économique Eurasanté, la nouvelle faculté de médecine et l’hôpital Jeanne de Flandre. La rue du Faubourg des Postes profile son devenir de «Faubourg des Modes». Avec plus de 11000 étudiants, elle est le plus grand centre de formation et de recherches médicales de France

Apparus à la fin du XIXe siècle le long d’axes routiers anciens, les Faubourgs des Postes et d’Arras, qui forment aujourd’hui le quartier de Lille-Sud, témoignent des effets d’une industrialisation galopante qui pousse la ville hors de ses murs en 1858. Dès 1863, le Faubourg des Postes organise spontanément son extension modelée par l’emprise du cimetière, ancien cimetière de Wazemmes déplacé à cette date, et sur lequel le quartier concentre très vite son développement urbain et économique.

S'installer à Lille et voir les Annonces immobilières de Lille

 

Environnement

Le CHRU situé au sein d’un des plus grands campus hospitalo-universitaires d’Europe s’étalant sur 350 hectares, répartis sur les villes de Lille (quartier Lille-Sud) et Loos.

Ce campus regroupe les multiples établissements du CHRU, le centre Oscar Lambret, des établissements d’enseignements supérieurs, des centres de recherche ainsi que de nombreuses entreprises réunies dans le parc d’activités Eurasanté. Il est limité au nord par l’autoroute A 25 et la voie ferrée Lille-Béthune, à l’est par le quartier de Lille-Sud, au sud par la campagne de Loos et de Wattignies et à l’ouest par la ville de Loos.

Bien desservie en transports en commun, il dispose ainsi de deux stations de métro (CHR Oscar-Lambret et CHR B-Calmette) et une troisième devrait arriver à l’horizon 2017 à proximité de la faculté de médecine et de l’hôpital Jeanne de Flandres. Une gare SNCF (Lille CHR) lui permet d’être également desservi par le train. Cette gare est située au nord du centre hospitalier, près de la station de métro CHR Oscar Lambret.

La faculté de médecine

Avec plus de 11000 étudiants, elle est le plus grand centre de formation et de recherches médicales de France, toutes disciplines confondues. Partenaire d’un des meilleurs hôpitaux universitaires français, cette faculté bénéficie pleinement de l’excellence française en matière de soins, de formation clinique et de recherche scientifique. Forte de plus de 50 partenariats et programmes à travers le monde, la faculté de médecine est également un acteur internationalement reconnu de l’enseignement et de la recherche.

Pour une médecine de pointe

Installations et locaux modernes, enseignement de qualité, expertise clinique, communauté de recherche dynamique… La faculté de Médecine de Lille offre à ses étudiants ainsi qu’à son personnel les moyens et les ressources nécessaires pour jouer un rôle de premier plan, dans tous les domaines de la médecine et de la recherche.

L’un des meilleurs centres hospitaliers universitaires de France : affiliée au plus grand centre hospitalier universitaire d’Europe, la Faculté de Médecine de Lille offre à ses étudiants la possibilité de pratique une médecine clinique de pointe et d’accéder aux dernières avancées de la recherche biomédicale.

 

VOIR LES ARTICLES :