Title

Lille-centre, un quartier de contrastes

Lille-centre est un quartier immense, qui s’étend de la gare Saint-Sauveur, passant par le parc Jean-Baptiste Lebas, la place de la République, jusqu'à Euralille en passant par la Grand’place et la gare de Lille-Flandres. Ce quartier aisé, dans lequel existe encore de grandes demeures bourgeoises ; est aussi un des plus chers de la ville.

Le quartier Lille-Centre s’étend sur une superficie de 3,04 km2. C’est à la fois le centre historique, administratif et économique de la métropole. Il regroupe un grand nombre de bâtiments historiques, administratifs, banques, magasins, centres commerciaux, rues piétonnes comme la rue de Béthune et de nombreuses places : Grand’place, place du Théâtre, place Rihour et la place de la République. Tout ou presque, dans Lille, respire le mélange des styles, l’héritage des époques où chaque « régnant » (Flamands, Bourguignons, Hollandais, Français…) y a imprimé sa marque. Le temps a rendu cet ensemble hétéroclite harmonieux, comme le démontre la place du Théâtre avec son Opéra classique, qui côtoie la chambre de commerce néoflamande et la vieille bourse d’architecture Flamande.

Les annonces immobilières à Lille

Un secteur très recherché

De par sa position idéale au cœur de l’Europe (entre Londres, Paris et Bruxelles), Lille et son centre en particulier, attire de plus en plus d’habitants. La population y est très diversifiée. C’est un quartier jeune avec beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs. 69% de la population a entre 15 et 44 ans. C’est aussi le quartier le plus important de la ville en nombre d’habitants (27 617). Lille-centre est très bien desservi par les transports en commun comme le métro ou les lignes de bus. Le centre-ville attire toujours plus de monde : il suffit d’observer la foule dans le secteur piétonnier de la rue de Béthune. Une population jeune, des cafés souvent remplis, des commerces très fréquentés et des promeneurs à l’énergie tranquille participent à cette ambiance si séduisante. Le shopping y est roi : la plupart des grandes enseignes de distribution sont présentes dans le quartier du centre : le Printemps, la Fnac, Darty, le Furet du Nord, Nature et découverte, etc. Depuis quelques années, les transformations du cœur de ville participent au rayonnement de ce quartier : la Grand’Place est désormais un espace apaisé où les piétons sont prioritaires, les grands boulevards ont fait peau neuve, le quartier du Bois Habité a accueilli de nouveaux habitants…

Plus d'informations sur le quartier du vieux Lille.

Quelques chiffres

3 483 ha (soit 34,83 km2)

3,04 km2 pour le quartier

de Lille-centre

227 533 habitants à Lille

(10e ville de France)

27 617 habitants

pour Lille-centre

4e agglomération française derrière Paris, Lyon et Marseille

69 % de la population

de Lille-Centre a moins de 45 ans

3e agglomération universitaire de France (derrière Paris et Lyon)

100 000 étudiants et 3 000 enseignants-chercheurs

500 000 actifs

1er centre français pour le textile

2e ville de France pour l’accueil de sièges internationaux

2e centre d’assurance

3e port fluvial de France

 

VOIR LES ARTICLES :