Title

Lille-Centre, la « Capitale » de Lille

« Avec ses 30 000 habitants, Lille-Centre est, en quelque sorte, la « Capitale » de Lille » s’amuse Franck Hanoh, adjoint de Martine Aubry à la sécurité et président de ce vaste quartier. Ce lillois de cœur et de naissance nous en dit plus sur ce quartier, irrésistiblement tourné vers l’avenir.

Quels sont les vrais contours du quartier de Lille-Centre ?

Bien que très étendus, ils restent méconnus.Pour l’anecdote, beaucoup d’habitants de certains quartiers de Lille, comme les Bois-Blancs, disent qu’ils se rendent à Lille quand ils vont à Lille-Centre ! Le quartier englobe, notamment le parc JB Lebas, la Gare Saint-Sauveur, le Palais Rameau et la rue Esquermoise (le Théâtre Sébasto étant à Wazemmes et la CCI dans le Vieux-Lille).

 

Qu’apporte ce quartier sur le plan administratif et commercial ?

Côté administratif, Lille-Centre, c’est notamment : un Hôtel de Ville, une Préfecture de Région, un Conseil Départemental, un Conseil Régional, une Mairie de Quartier et une Cité Administrative. Côté pratique, Lille-Centre, c’est aussi : deux gares (Lille-Flandres et Lille-Europe), un secteur piétonnier, une multitude de commerces et de restaurants, des rues commerçantes, trois galeries marchandes (Les Tanneurs, Galerie Grand’Place, Galerie du 57 rue de Béthune), le Centre Commercial Euralille, 6 stations de Métro, d’innombrables stations de V’Lille et de bus et le point de départ (ou l’aboutissement) des deux lignes de Tram.

 

Et sur le plan culturel ?

Lille-Centre peut s’enorgueillir de compter sur son territoire : le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle, la Gare Saint-Sauveur, le Tri Postal, l’Opéra, le Nouveau Siècle (Orchestre National de Lille), le Théâtre du Nord, 3 cinémas grand public (UGC, Majestic, Métropole). Côté espaces verts, le quartier bénéficie du parc Matisse (lieu de l’actuelle Fan Zone), du parc Jean-Baptiste Lebas (anciennement 13 voies de circulation) ainsi que les Squares Foch et Dutilleul.

 

Parlons immobilier… Quel type de biens et quelle architecture y trouve-t-on ?

Lille-Centre, aujourd’hui, ce sont des maisons 1930 dans le secteur de la place Saint-Michel, de vastes appartements années 60-70 avec la reconstruction du secteur Saint-Sauveur (avenue Kennedy, rue de Paris…), des appartements fonctionnels années 80-90 dans l’hyper-centre (rue de Paris, rue des Tanneurs, rue du Molinel…) mais aussi de petits et de grands immeubles autour, sur le site de l’ancienne Foire Commerciale (le Bois Habité), limite du quartier qui continue maintenant vers Moulins et la Porte de Valenciennes.

S'installer à Lille et voir les Annonces immobilières de Lille

Où peut-on faire un bon investissement selon vous ?

Dans le quartier « Saint Sauveur ». Les immeubles des années 70 qui le composent, offrent de grands volumes. Ces dimensions étaient imposées par les architectes de l’époque, contrairement à aujourd’hui où les chambres font généralement 10 ou 12 m2.

 

VOIR LES ARTICLES :