Title

Liévin, Entreprenante par nature

Territoire en mutation, Liévin est devenue une ville gagnante ! Cinquième commune du Pas-de-Calais*, elle se différencie par son accueil, son dynamisme, sa convivialité et sa qualité de vie. * Par sa population

En 2007, Liévin décroche la Marianne d’Or pour la démocratie participative et en 2009 la Marianne d’Or pour l’environnement et obtient le label européen « Ville conviviale, ville solidaire » le 10 décembre 2014. La ville est également labellisée « Petite Enfance », titulaire du label « Bien vieillir–Vivre ensemble » et est classée « 2 fleurs » au concours régional des Villes et Villages fleuris.

Priorité à la jeunesse !

Liévin mise aussi sur ses petits Liévinois. Entre la multiplicité des services offerts par l’espace petite enfance et famille, la qualité d’accueil en crèche, le développement du pôle d’excellence sportive, … tout est fait pour que la jeunesse s’épanouisse dans cette ville. Après l’implantation du Louvre à Lens, c’est au tour du Pôle de conservation du musée du Louvre de sortir de terre dans le périmètre de la ville. 250 000 œuvres y seront entreposées, une première mondiale. Ce choix d’implantation fait de Liévin une vitrine mondiale pour l’art. Cette exceptionnelle vitalité culturelle permet de satisfaire, chaque jour, toutes les curiosités, pour tous les âges : cinéma, théâtre, salles de spectacle, galerie d’art, bibliothèques/médiathèques… L’ouverture du musée du Louvre-Lens a donné un éclairage nouveau sur le territoire de Liévin et de son agglomération. Injustement cantonné à un passé ouvrier et industriel, le bassin minier gravit depuis quelques années les échelons d’une transformation économique, culturelle, touristique, sociale et environnementale.

Un équipement médical de grande qualité

Etre à la pointe, c’est aussi disposer de structures médicales innovantes. Liévin a su se doter de multiples structures adaptées aux différents moments de la vie et à différents handicaps, notamment la Polyclinique de Riaumont qui propose également un pôle d’excellence gériatrique et des équipements à la pointe du progrès comme le Centre Médico-Psychologique pour la psychiatrie, le Centre d’Action Médico-Social Précoce pour les troubles psychologiques chez les enfants…

Des espaces verdoyants et colorés

Liévin vit au grand air et conjugue harmonieusement les avantages des villes et ceux de la vie en pleine nature. Pour s’oxygéner, nul besoin d’aller très loin : le bois de Riaumont, , auparavant nommée “la butte Riaumont“ qui était le berceau de Liévin. Aujourd’hui, il est la référence boisée de notre ville où il fait bon se promener depuis les années 90.

 

VOIR LES ARTICLES :