Title

Les portails sur la route de la décoration

Quel est le tout premier élément que l'on remarque lorsqu'on entre sur un terrain ? Le portail, bien sûr ! Pour ne rien perdre en standing, on oublie sa bonne vieille grille rouillée et l'on ouvre grand ses portes à la modernité…

Les portails ne servent pas qu'à isoler une maison de l'extérieur, ils ont aussi pour fonction d'accueillir occupants et invités. Les fabricants ont planché sur le sujet pour que leurs produits remplissent cette mission avec style.

 

L'art de la découpe

Il suffit d'un rien pour qu'un panneau prenne de l'allure – une couleur qui lui donne son cachet, ou quelques ouvertures savamment découpées, par exemple –.Vous pouvez aisément choisir entre des portails pleins, qui protègent des regards indiscrets, et des modèles ajourés ou semi-ajourés. Ces derniers permettent de subtiles variations graphiques, particulièrement dans le métal et l'aluminium. La tôle peut même prendre du relief en se parant de motifs qui se devinent dès que les rayons du soleil jouent sur leurs aspérités. Le procédé spécifique Qualinuméric, exploité chez certains fabricants, en est l'expression la plus récente. Des éclairages LED directement intégrés dans les montants font d'ailleurs la lumière avec encore plus d'intensité sur ces jeux décoratifs. Des films imprimés de motifs divers, intercalés entre des vitrages épais, viennent apporter la touche ultime de ces battants toujours plus recherchés.

 

Sur la pointe des pieds

L'harmonie d'un portail dépend aussi de sa hauteur par rapport à l'habitation et au chemin qui y conduit. La plupart des gammes peuvent être réalisées sur commande, pour adapter la taille à vos besoins. Le souci d'intimité peut cependant également guider ce choix : un portail de moins d'1,50 m de haut ne vous isole pas des regards des passants.

 

Un portail automatique, c'est pratique

Quelle plaie que de devoir descendre et monter de sa voiture pour aller ouvrir et fermer son portail ! Installer un portail automatique est un vrai confort qui ne nécessite pas forcément d'être un bricoleur aguerri. Mais il faut veiller à ce que la motorisation de votre entrée soit adaptée au poids et à la taille de votre équipement.

 

Les systèmes les plus courants

Le choix de votre système motorisé doit se faire en fonction de différents critères. Il faut d'abord prendre en compte la nature du matériau du portail, son poids et la pente de votre terrain. Vous pourrez ensuite choisir entre les trois grands types de motorisation : les bras articulés, les vérins hydrauliques ou le portail coulissant. Le premier est plus adapté aux portiques de poids léger ou moyen tandis que les deux autres pourront être posés sur des équipements plus lourds. En fonction de vos besoins, vous trouverez facilement en magasin de bricolage des kits d'automatisation expliquant étape par étape l'installation de la motorisation de votre portail.

 

De l'énergie solaire

Il existe pourtant un moyen plus écologique encore pour automatiser l'entrée de sa maison. Qu'il s'agisse d'un modèle coulissant ou battant, de nouveaux produits permettent aujourd'hui de motoriser son portail grâce à l'énergie solaire.

 

 

VOIR LES ARTICLES :