Title

Les maisons d’architecte de plus en plus prisées

Originales, lookées, contemporaines, les maisons d'architecte séduisent de plus en plus de personnes. Elles peuvent tout aussi bien se fondre dans le paysage ou attirer le regard par leur design et leurs particularités.

Si leur prix reste très variable selon la situation géographique, leur coût moyen se situe aux alentours d'un million d'euros pour une surface de 200 à 300 m². A prestations équivalentes, construire une maison d’architecte ne coûte pas forcément plus cher que de faire appel à un promoteur. L’architecte négocie les prix avec les entreprises, il trouve des aménagements astucieux permettant d’optimiser l’espace et propose un design moderne, original et agréable à vivre. "Ce sont généralement des initiés qui investissent dans ce type de projet pour en faire une résidence principale ou secondaire"explique Julien Haussy, le fondateur d'Espaces Atypiques, un réseau d’agences immobilières spécialisées dans les biens contemporains et atypiques. "Souvent, les acquéreurs ont déjà acheté ou rénové des biens et recherchent à créer intégralement ou racheter une habitation unique, différente, qu'ils peuvent façonner à leur image et selon leurs besoins. Certains clients recherchent des maisons d’architecte signées (Claude Parent, Le Corbusier, Georges Adilon, André Bruyère) ou d’inspiration des plus célèbres (Mise Van de Rohe, Jean Prouvé…)".

 

Des projets mieux intégrés localement

Ces habitations se démarquent des spécificités locales grâce à leur esprit unique et décalé. Il faut néanmoins faire face à des contraintes de taille liées au respect des règles d'urbanisme. Des concessions sont à faire dès le début du projet en instaurant un dialogue avec les administrations concernées et le voisinage. "L'ouverture d'esprit et les changements de mœurs, depuis le début des années 2000, facilitent cet échange. La mise en place de norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) ont ainsi simplifié la création et l'acceptation des projets avec une architecture atypique." poursuit Julien Haussy. "Il est, par exemple, possible de construire une maison de type californien à Nantes, avec un toit plat et végétalisé, si elle s’intègre parfaitement dans le paysage. Cependant, il est également bienvenu d'effectuer quelques clins d'œil à l'architecture régionale" conclut Julien Haussy.

 

Retrouvez toutes les annonces construire de notre site ! 

 

VOIR LES ARTICLES :