Title

Le visage singulier de Dunkerque

Possédant avec la Belgique l’une des plus grandes plages transfrontalières d’Europe (40 km), Dunkerque est une cité surprenante, aux multiples facettes. A la fois, station balnéaire, troisième port de France et ville à part entière, elle a su se créer une identité forte.

Une ville festive…

Dunkerque a la réputation d’être une ville festive. Il est vrai que de janvier à décembre, la cité qui compte moins de 100 000 habitants, sait effectivement animer ses rues… Du carnaval à “Dunkerque la féerique” (manifestations à l’occasion des fêtes de fin d’année), elle célèbre dignement ses traditions et son patrimoine. Pour avoir un aperçu de l’ambiance et de la convivialité dunkerquoise, le prochain rendez-vous a lieu du 24 au 27 octobre, lors du Salon annuel du vin et de la bière* qui se tient au Palais des Congrès. Vignerons indépendants, producteurs, caves coopératives, brasseries, etc., soit plus de 220 exposants, partageront avec les 45 000 visiteurs attendus leur passion pour la bonne table et les bons crus. Territoire au fort potentiel touristique, la ville dispose également d’atouts industriels, commerciaux et architecturaux. Preuve en est, la reconquête urbaine des docks et du Grand large. Ici s’élèvent des habitations contemporaines axées développement durable, le Frac (Fonds régional d’art contemporain) qui a ouvert ses portes en novembre 2013. Le 503 avenue des Bancs des Flandres accueille d’ailleurs jusqu’au 3 janvier 2016 l’exposition Paradis Perdu présentant des œuvres de la collection du Frac Nord - Pas-de-Calais (entrée gratuite du mercredi au dimanche). Ce renouveau côtoie les maisons en bois, l’architecture de la Reconstruction, les villas balnéaires, mais aussi la trentaine de maisons “originales” qui composent le quartier Excentric né à la fin des années 1920. Un éclectisme architectural qui participe à donner un visage si singulier à Dunkerque.

 

Et sportive

Côté sport, la ville a revêtu son “survêt” début septembre, réunissant à Kursaal le Salon des associations sportives. Celles-ci ont ainsi dévoilé aux 10 000 visiteurs leurs différentes activités. Au-delà de cette manifestation qui lance le coup d’envoi de la rentrée sportive, la commune mène des réflexions autour de l’activité physique. Quelle ville sportive voulons-nous à Dunkerque ? Voici la question qui a été adressée aux habitants, invités à débattre sur le sujet depuis le 29 septembre. La dernière réunion est prévue le 7 octobre à La maison de la vie associative.

 

Malo “Le Saint-Tropez” du Nord

A l’Est de Dunkerque, sa station balnéaire Malo-les-Bains est réputée pour ses villas malouines. Victor Hugo ou encore Louis Aragon posèrent, en ce lieu, leurs valises. Faisant de Malo-Les-Bains un haut lieu de villégiature. Entre 1890 et 1920 pas moins de 2 700 villas ont éclos grâce, pour certaines, au talent d’architectes comme Garnier, Brill, Colibert et Viollet-le-Duc. Si beaucoup d’entre elles ont disparu, quelques-unes portent encore fièrement différents styles : art nouveau, art déco, néo-flamand et anglo-normand.

 

A savoir

Population : 92 923 habitants

Animation : 715 commerces, 366 restaurants

Loisirs : 27 000 sportifs licenciés, 202 infrastructures sportives, 11 piscines, 3 cinémas

Ecoles : 218 établissements scolaires, 4 universités

(source : Le guide pour vivre et s’installer à Dunkerque (2015-2016). Parcours France)

 

Vous souhaitez vendre ou louer sur Dunkerque, déposez votre annonce ici.

 

VOIR LES ARTICLES :