Title

Le Vieux-lille : une ville dans la ville

Marc Bodiot, Adjoint délégué à la présidence du conseil de quartier du Vieux-Lille, médecin de Martine Aubry et autres personnalités, répond à nos questions.

Quels sont les changements prévus dans le Vieux Lille cette année ?

Marc Bodiot : Pour continuer à assurer la mise en valeur de ce secteur, la communauté entreprendra prochainement des travaux rue de Gand et rue Basse lors du 2e semestre 2016, pour se terminer fin 2017.

L’affût de population et la vétusté oblige la rénovation de toutes les adductions en sous-sol (gaz, eau, électricité), ce qui représente un énorme chantier de 14 millions d’euros.

Ces rues, très fréquentées par les piétons, doivent être partagées à part égales avec les automobilistes. Pour en faire une vraie zone de rencontre, nous allons modifier le couloir de circulation, agrandir les trottoirs, ce qui aura pour effet d’apaiser la circulation. Chaque pavé sera démonté, lissé, aplani, replacé et rejointoyé donc stabilisé. Enfin, cette technique en permettra l’insonorisation.

Le quartier n’a pas toujours bénéficié de cette réputation de quartier chic….

En effet, le Vieux Lille était mal famé et pratiquement en ruine dans les années 60-70. Notamment la place aux Oignons et la rue de la Monnaie. La municipalité de l’époque envisageait même de tout raser ! C’est un quartier très dense : 20 000 habitants lors du dernier recensement en 2009.

C’est le secteur qui a connu la plus forte expansion en 5 ans. 20% de la population à moins de 20 ans et 12% à plus de 60 ans. Le profil type de l’habitant de ce quartier est le couple CSP+ de 30-40 ans avec de jeunes enfants. Toutefois, on constate une forte mixité sociale, due aux nombreux logements sociaux présents et à une densité de chômeurs relativement importante.

Ce brassage socio culturelle en fait une vraie ville dans la ville, ce qui fait tout le charme du Vieux Lille. 7 écoles primaires, 1 lycée public, 1 lycée public, écoles supérieures, 1 conservatoire à rayonnement régional, 1 terrain de foot, 1 club de foot, 1 jardin écologique, 10 jardins publics, 952 associations dont 600 opérationnelles, 2500 adhérents en maison de quartier.

Vie nocturne et diurne, magasins de luxe et plus populaires, 178 restos/cafés, vie culturelle riche…

Plus d'informations sur  le quartier du vieux Lille

 

VOIR LES ARTICLES :